Hiram le bâtisseur de Dieu : Dans les secrets du temple du roi Salomon
de Bernard Lentéric

critiqué par CCRIDER, le 17 septembre 2004
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Quel tourbillon ! Quelle imagination !
Bernard Lentéric signe un grand roman d'aventures à cadre historique plutot qu'un roman historique à proprement parler .
Hiram fut l'architecte de Salomon , qui batit le temple de Jérusalem au Xème siècle avant JC et mourut assassiné sans doute pour que les secrets de construction ne puissent pas servir à d'autres temples ... Sur cette mince trame , Lentéric s'en donne à coeur joie et nous entraine dans un véritable tourbillon . Hiram est , selon lui , un enfant trouvé . Alors qu'il devait etre sacrifié dans une crémation barbare , son père adoptif lui substitue un autre enfant . Il survit à une suite de complots rocambolesques puis réapparait en vengeur digne de Monte-Cristo . Finalement , il est choisi pour etre l'architecte du Temple , mais n'étant pas juif , il est en butte à de très puissants ennemis , Sadoq , le grand pretre et Mardochée , le frère de lait de Salomon , lesquels n'auront de cesse d'accumuler les embuches pour l'empecher de mener à bien son oeuvre . Hiram , paré de toutes les vertus , sera l'amant véritable de Balqis , la fameuse reine de Saba venue rencontrer Salomon pour des accords commerciaux . Lentéric dote cette magnifique beauté noire d'une soeur jumelle exactement semblable à elle en tous points , mis à part un minuscule grain de beauté , ce qui lui permet de duper ses amants y compris Salomon et Mardochée .
On peut dire que l'auteur n'a pas lésiné sur les aventures échevelées et les rebondissements spectaculaires au point qu'on se dit en refermant le livre que si l'on n'a rien appris de vraiment sérieux sur le plan historique , on a eu droit à un fabuleux roman d'aventures qui pourrait faire un excellent peplum dans le style de "Gladiator" . Pourquoi pas ?