Le dieu de Clotilde de François Cavanna

Le dieu de Clotilde de François Cavanna

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par CCRIDER, le 16 septembre 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 390  (depuis Novembre 2007)

Roman ? Historique ? Allez , donc ...

Quand Cavanna , anar libre-penseur et chroniqueur bien sympathique de Charlie-Hebdo produit un roman historique sur Clovis , on peut s'attendre à tout !Et on l'a .
Certes , Cavanna s'est servi du livre de Michel Rauche "Clovis" qui fait autorité sur le sujet , mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne porte pas le personnage dans son coeur . Il le présente comme ambitieux , violent , fourbe , cruel , aimant le sang , le strupre et les complots . Son épouse Clotilde n'est pas mieux lotie . Elle l'amène à se convertir et à renier les dieux germaniques uniquement pour des raisons d'opportunisme politique , les peuples tombant sous sa domination étant gallo-romains et majoritairement chrétiens . Ceci est parfaitement historique . Trois personnages totalement inventés , Loup , le hun blond , Otto et Gwendoline , jeune ribaude , compagne des deux premiers , interviennent sans cesse dans les intrigues de Clovis , ainsi que dans l'ensemble des évènements en faisant toujours pencher la balance en faveur de Clovis alors qu'ils ne le portent pas dans leur coeur .
Ce livre aurait pu etre un roman historique de bonne tenue si Cavanna n'était pas tombé dans le travers de l'invraisemblance , la pantalonnade et la mauvaise foi . En effet , que vient faire l'histoire des 11 000 vierges et de Sainte Ursule là-dedans ? La recherche de reliques amène à prendre une dent de cochon pour une dent humaine . On reconnait bien la patte du bouffeur de curés , là-dessous ... Et que vient faire ce pauvre Lancelot du Lac toujours à la recherche du Graal et qui est tellement idiot qu'il le confond avec la Sainte Ampoule ? Et je vous fait grace de l'histoire de la flèche lancée en l'air pour une démonstration de tir et qui atterrit dans l'oeil du roi des Alamans , décidant de l'issue de la bataille de Tolbiac . On veut bien etre bon public , mais , il y a une limite !On navigue dans la pochade , le n'importe quoi , on est plus proche des Monty Pythons que d'A.Dumas ... Alors quand Cavanna ose mettre en exergue : "Lecteur , si cette histoire pouvait te donner le gout de l'Histoire , je serai comblé ." , il se moque vraiment du monde !!!

L'Histoire revisitée

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 30 août 2007

Une épopée très sympathique. C’est malheureusement la suite d’un autre roman, ce que je n’avais pas repéré avant d’entamer la lecture. Il s’agit de deux compagnons, Loup, le « Hun blond », et Otto, dont les aventures à travers la Gaule et L’Armorique permettent de raconter l’Histoire avec un grand H, et plus particulièrement, cette de Clovis, en commençant par son baptême (sur insistance de sa femme Clotilde, d’où le titre) et en passant par ses différentes conquêtes lui permettant d’unifier la majeure partie de la Gaule. Les personnages sont truculents, le style nage dans l’humour espiègle, les taquineries, … Les péripéties relèvent souvent d’exagérations bouffonnes et font penser à des parodies dignes de comédies telles que les Monty Pythons, où les héros gagnent les batailles sans avoir dû coup férir ou presque. Bref, c’est léger et agréable à lire.

Forums: Le dieu de Clotilde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dieu de Clotilde".