Rien d'extraordinaire de Antonio Muñoz Molina

Rien d'extraordinaire de Antonio Muñoz Molina
( Nada del otro mundo)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Jules, le 16 septembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 4 255  (depuis Novembre 2007)

Un livre plutôt étrange

La majorité des nouvelles contenues dans ce livre sont du type « extraordinaire » Ceci donne à ce titre un véritable double sens car ces histoires qui sont extraordinaires sont vécues par des gens que nous pourrions qualifier de tout à fait ordinaires.

Un jeune étudiant en lettre, des plus banal, vit dans un minuscule studio avec son plus grand ami. Aucun des deux ne réussissent grand-chose. Obsédés par les femmes, n’en trouvant aucune, vivant de pain et d’eau, ou presque, tirant leurs nuits jusqu’à épuisement, sans un sou vaillant, bref ils vivent une bohême sans charme aucun… Un soir, pourtant, le narrateur invite enfin une amie d’enfance chez lui et espère beaucoup de cette soirée. Celle-ci arrive avec une amie, très laide, étudiante en médecine et sachant tout ! Sa soirée est foutue… Pire ! Cette importune phagocyte littéralement son ami et arrive à le chasser, lui, de leur vie. Des années plus tard, ils se retrouveront, mais dans quelles circonstances !…

Un homme voit sa ligne téléphonique perturbée et reçoit des appels destinés à un autre. C’est une femme qui appelle, fixe des rendez-vous à cet homme dont elle est follement amoureuse. Il semble que lui ne se rend pas aux rendez-vous donnés et qu’elle se désespère de plus en plus. L’intrus involontaire va s’y rendre. Il s’est tout imaginé de cette jeune femme au travers de sa voix. Il lui semble la croiser partout, il suit des femmes en rue convaincu qu’il s’agit d’elle… Enfin, il saura…

Un homme, du style employé modèle, prend son petit déjeuner tous les matins dans le même bistro face à ses bureaux. Chaque matin il y voit une jeune fille d’âge scolaire attendant un homme d’âge mûr et fort probablement marié. Elle l’aime et l’attend, ne fait que l’attendre et lever la tête à chaque fois que la porte s’ouvre. Il vient de moins en moins souvent, elle est de plus en plus nerveuse et négligée. Elle ne fait que fumer nerveusement et feuilleter ses cahiers sans les voir. Nous pouvons tout imaginer comme suite…

Guzman est amoureux fou de Susana qui elle-même est mariée alors qu’il ne l’est pas. Il vient de louer un appartement où il l’attend, puisqu’ils ont décidé de vivre ensemble et qu’elle serait là le soir même après avoir quitté son mari. Il attend…

Ce livre contient six nouvelles écrites sur une période de dix ans. Elles sont très différentes tout en ayant aussi des aspects communs. Des gens ordinaires pris dans des situations presque banales. On trouve ici des rêves, des fantasmes, des êtres qui se débattent dans une réalité et qui réagissent à leurs façons face à celles-ci.

J’ai bien aimé, mais ce livre n’a pas la beauté, le charme, le côté prenant des autres livres de Munoz Molina, comme « Beatus Ille », « Le royaume des voix » ou autres.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rien d'extraordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien d'extraordinaire".