La malédiction des bayous
de Gwen Hunter

critiqué par Marz, le 14 septembre 2004
(Aulnay sous bois - 41 ans)


La note:  étoiles
Une famille inquiétante
La jeune Nicolette Dazincourt n'ose croire à son bonheur quand le très séduisant Montgommery DeLande, fils d'une famille très riche et influente du sud de la Louisiane, la demande en mariage. Un tableau bien trop idyllique dont la peinture s'écaille rapidement pour laisser place au vrai visage de son mari et de sa belle famille.
Nicolette enchaîne les grossesses et fait tout pour complaire aux exigences sexuelles de son mari. Pour les DeLande, le sexe est élevé au rang de religion, Nicolette l'apprend à ses dépends. Mais Montgommery va aller trop loin, et Nicolette n'aura pas d'autre choix que de faire ce qu'aucune autre femme n'avait osé faire avant elle: tenir tête aux Delande contre qui même la loi ne peut rien.
J'ai trouvé ce livre tantôt un peu long, tantôt prenant. Le personnage de Montgommery DeLande est très inquiétant, et c'est lui qui, à mon sens, donne tout son intérêt au roman. Tantôt charmant, tantôt malsain, il impose ses volontés aux femmes à commencer par la sienne. Une femme qui, le jour où elle l'a vu pour la première fois, "aurait donné son âme pour qu'il la regarde une fois".
L'ambiance est lourde, le rythme lent, comme écrasé par la moiteur des bayous, et l'histoire déreangeante. Il faut le lire rien que pour l'histoire et la psychologie des personnages sans perdre patience.