L'histoire de Bone de Dorothy Allison

L'histoire de Bone de Dorothy Allison
( Bastard out of Carolina)

Critiqué par Alandalus, le 14 septembre 2004 (BORDEAUX, Inscrite le 1 juillet 2004, 67 ans)
Visites : 5 418  (depuis Novembre 2007)

Bouleversant

Bone, une petite fille de la Caroline du Sud, née sur la route, de père inconnu et d'une mère de 15 ans, est confrontée à une rude vie qu'elle affronte en serrant les dents.

Tout au long du livre, Bone nous entraîne sur le chemin de sa vie d'enfant, faite de violences et de bagarres, de barbarie, de cris, de rires, de larmes, de peur, de haine et de tendresse.

C'est dans une ambiance de misère, qu'on fait connaissance avec Ruth Anne (dite Bone), de sa mère, sa soeur Reese, toute la famille maternelle composée de tantes fatiguées par de nombreuses grossesses et d'oncles alcooliques, et de son beau-père (papa Glen).

Un récit vraisemblablement autobiographique, bouleversant, beau et cruel à la fois et qu'on a du mal à lâcher avant la dernière phrase.

Émouvant

Critique de Mélasse (, Inscrite le 8 mars 2010, 43 ans) - 8 mars 2010

Difficile de lâcher ce livre une fois qu'on l'a commencé. Bone, la narratrice, nous fait voir la vie de Caroline du Sud dans les années 50 par ses yeux. Beaucoup de tendresse pour sa jeune mère et sa très nombreuse famille (les personnages des oncles et tantes sont particulièrement attachants), pauvreté, alcoolisme et débrouillardise, le tout sans misérabilisme. Puis arrive le personnage du beau-père, particulièrement violent et détestable, et on s'attache d'autant plus à Bone, petite fille courageuse et meurtrie, partagée entre l'adoration qu'elle éprouve pour sa mère et la crainte de son beau-père. Une histoire sombre, relevée par tout l'amour que l'on devine chez les membres de la famille.

très bon mais petit bémol

Critique de Angelique8244 (, Inscrite le 17 novembre 2008, 41 ans) - 4 décembre 2008

Les histoires vraies m'ont toujours attirée.
celle-ci ne pouvait pas ne pas se retrouver dans ma bibliothèque.
l'histoire d'une enfant, lâchée dans un monde cruel, violent et destructeur. l'Amérique des années cinquante.
je ne connaissais pas ce sujet et malgré moi, je n'ai pas fermé le livre avant de l'avoir fini.
on y croise l'amour la cruauté la violence, la peur, les larmes, le deuil, la folie...
un livre bouleversant qui nous fait nous dire: même si ma vie n'est pas parfaite, d'autres sont encore pire !
très bon livre que je recommande vivement.
un petit bémol cependant : j'aurais aimé savoir ce que sont devenues les personnes que l'on croise.

Forums: L'histoire de Bone

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'histoire de Bone".