Brassens - Des souvenirs trop beaux pour moi de Agathe Fallet

Brassens - Des souvenirs trop beaux pour moi de Agathe Fallet

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 28 novembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

L'ambiance restituée d'une amitié fidèle

Agathe Fallet, veuve de l'écrivain René Fallet, se montre comme une femme fidèle, à son Bourdonnais natal, en Auvergne, sa rivière, la Besbre, son mari et son meilleur ami, le chanteur Georges Brassens. Et ce livre, en apparence tout simple, restitue l'atmosphère des rencontres régulières entre ces "copains" et affiliés, constituant une bande, proche d'une famille de substitution.
Et ces rapports relèvent de liens indéfectibles fondés sur l'humour, le goût de la nature et de la gastronomie de terroir, une complicité indéfectible, à la vie à la mort, que ce soir en Auvergne ou à Paris, avant ou avec la notoriété, sans variation selon le contexte. Ainsi, cet hommage établi pour les cent ans du chanteur, richement illustré de photographies, est, en quelque sorte, présenté comme un remerciement subtil et un hymne à l'amitié sincère et profonde. Il en résulte un sentiment mêlé de joie et de sérénité, qui fait un bien fou.

Forums: Brassens - Des souvenirs trop beaux pour moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brassens - Des souvenirs trop beaux pour moi".