Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça de Théodore Stanger

Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça de Théodore Stanger

Critiqué par CCRIDER, le 13 septembre 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans)
Visites : 4 274  (depuis Novembre 2007)

American way of life

Ted Stanger , après nous avoir joyeusement étrillé dans "Sacrés Français" , s'attaque dans ce livre à ses compatriotes , ce qui n'est que justice . Le résultat est aussi roboratif que le précédent et plus d'un fera comme moi , des découvertes sur le fameux " american way of life " que l'on croit tellement connaître par les reportages , les films ou les feuilletons télé . En fait , tout ce qu'on a pu apprendre ainsi est vrai , mais également son contraire puisque l'Amérique est la terre des contrastes , des excès et des paradoxes .
Stanger procède par thèmes qu'il traite un peu comme des articles de journaux . C'est souvent étonnant truculent , quelquefois sévère , mais jamais méchant . Il se veut un observateur impartial . Il est originaire de la ville de Colombus ( Ohio) , on ne saurait être mieux placé , d'autant plus qu'il a quitté son pays 25 ans et qu'à son retour , il n'a plus retrouvé grand chose de l'Amérique joyeuse , confiante et pleine de son rêve d'autrefois .
Depuis l'invasion de l'Irak , la France y a gagné d'être la nation la plus détestée : " Fuck the Frenchies" est le mot à la mode et il faut "punir" la France et "ignorer l'Allemagne" .
Mais revenons sur les découvertes . New-York , par exemple , si souvent filmée , est totalement a-typique des Etats-Unis avec sa mentalité intello-bobo , son immobilier hors de prix et son système de co-optation des locataires et propriétaires .
Les impôts ? Une fiscalité légère aux States ? Ce n'est pas exact . Il faut payer l'impôt sur le revenu au gouvernement fédéral , à l'Etat , au comté et même à la ville . Mais , d'un autre côté , il n'y a ni TVA , ni impôt sur la succession , ni sur la fortune .
Mauvais , le système de santé ? Exact si l'on est pauvre , mais peut être excellent si l'on a les moyens ou si le patron est généreux .
L'économie ? Le "Dieu Dollar" ? L'Europe , le Japon et une bone partie du reste du monde subventionnent la dette colossale des USA , mais comme tout le monde a confiance dans le dollar , le système fonctionne , mais jusqu'à quand ?
Tocqueville disait déjà : " Je ne connais pas de pays où l'amour de l'argent tienne une plus large place dans le coeur de l'homme ."
La voiture est bien sûr le vache sacrée , mais pas si fiable et robuste qu'on pourrait le croire . La nourriture est immonde et fabrique des obèses à la pelle .
L'armée la plus puissante du monde n'est pas aussi efficace qu'on le croit et même l'économie n'est pas aussi cohérente et redoutable qu'on le dit ...
Un livre sympathique et amusant . Pour une fois qu'un auteur n'est ni béat ni haineux devant l'Hyperpuissance !

Effrayant mais tellement drôle!

Critique de Loa (, Inscrite le 28 septembre 2011, 40 ans) - 28 septembre 2011

Après sacrés français, voici un sacré portrait de l'Amérique, un portrait parfois hilarant.... mais tout de même un peu effrayant quand on pense qu'il s'agit là de la première puissance mondiale....

Un très bon moment de lecture, un texte facile à lire, plein de d'humour, d'anecdotes pittoresques, tantôt tendre, tantôt hilarant, tantôt édifiant d'une vérité qui nous était si inconnue, à nous autres du Vieux Continent...

Forums: Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sacrés Américains : Nous les Yankees, on est comme ça".