Propos sur le bonheur de Alain

Propos sur le bonheur de Alain

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Drclic, le 11 septembre 2004 (Paris, Inscrit le 13 mars 2004, 47 ans)
Visites : 5 551  (depuis Novembre 2007)

un bol d'air frais

Alain, notre philosophe du début du siècle.
En quelques pensées simples, il nous amène à réfléchir sur des sujets philosophiques en illustrant par des exemples de la vie courante...
"Le vrai jardin du philosophe".

Lecture facile, apaisante, optimiste, purifiante.

• Propos sur le bonheur [Texte imprimé] Alain
    de Alain,
    Gallimard / Folio. Essais.
    ISBN : 9782070323210 ; 8,60 € ; 12/09/1985 ; 217 p. ; Poche

Bien-être, recul et communication

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 28 juillet 2012

Par fragments courts, ces pensées nous livrent comme autant de recettes sur les manières, le plus souvent simples, d'acquérir le bonheur, et de le conserver. Présentées par ordre chronologique, elles semblent néanmoins suivre un plan ternaire, que voici.

Le bonheur n'est pas inné, mais il reste à portée de main. Si les désagréments sont quotidiens, une bonne part d'entre eux a une source physiologique ; prendre soin de soi permet d'évacuer toute une série de tracas. Par la suite, l'esprit est davantage disposé à traiter les problème avec sérénité.

Le deuxième tiers du problème consiste à prendre le recul nécessaire, pour replacer les contraintes dans leur contexte, pour les analyser au mieux, ou mieux les ignorer quand elles s'avèrent mineures

Enfin, savoir communiquer son respect, transmettre ses arts et manières d'être heureux constitue une nécessité, dans le cadre d'un bien-être collectif.

En guise de morale, rien ne semble indépassable ou irréversible ; et souvent le bon sens permet de se tirer de faux pas et de désagréments. Il reconnaît passer lui-même pour un optimiste impénitent, mais ses menus conseils sont beaucoup moins anodins qu'ils n'y paraissent.
Ce quasi-manuel de philosophie pratique est aussi utile qu'agréable et simple d'emploi. Je l'ai refermé enrichi et heureux de cette découverte.

le culte de l'effort !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 21 novembre 2010

je rejoins à 100% la critique de Cumulus.
Alain injecte de l'Optimisme tout au long de cet essai et nous apprend ( ou réapprend ) à sourire ; à déguster ce fabuleux cadeau qu'est la vie .
Pour ma part , je ne peux que partager ses convictions ; à savoir que le Bonheur n'existe pas en l'état ( il ne sert à rien de l'attendre et de s'apitoyer sur son sort si nous ne sommes pas heureux )
Comme la Culture ; il faut faire l'effort ( s'éduquer ) pour que chaque situation de tristesse , de déprime et d'insatisfaction trouve une face positive.
Et de ces exercices jaillira la lumière........ le Bonheur !
Le message est clair, étayé de très nombreux exemples ( extraits de nos vies quotidiennes ) traités avec recul et bonne humeur .
Je m'attendais à quelque chose de plus profond mais cette simplicité vaut probablement mieux en efficacité .

un indispensable

Critique de Cumulus (, Inscrite le 5 avril 2006, 45 ans) - 5 avril 2006

Propos sur le bonheur, est un concentré de la philosophie qui aide à vivre au quotidien, une sacrée trousse à outils très utile en cas d' humeur faiblarde et de mine pâlichonne.
Ce livre va vous redonner du rose aux joues et le sourire aux lèvres.
Oubliez vos livres de psycho, théories et concepts sur votre égo;
Alain redonne du sens et de l'énergie dans votre vie.
C'est un philosophe de volonté et d'action, incroyablement avant-gardiste par le regard qu'il porte sur le fonctionnement de notre petit cerveau.
Ce manuel, petite merveille d'optimisme et de fraîcheur, va peut-être un peu changé votre vie.
Il a changé la mienne.
Il illuminera , j'espère, vos matins chagrins.
Vous apprendrez, promis, de très bonnes nouvelles.
En voici une:
La bonne humeur est un muscle qui se travaille!

Forums: Propos sur le bonheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Propos sur le bonheur".