Les très riches heures de l'humanité
de Stefan Zweig

critiqué par Drclic, le 9 septembre 2004
(Paris - 47 ans)

érudition et nouvelles historiques
Voila un Zweig plus curieux et plus érudit que jamais. A travers des dates et des faits plus ou moins importants dans l'histoire du monde, il nous cultive et nous enchante.

Waterloo, Byzance, le pôle Sud, etc ...
Des légendes reprennent vie et si elle y perdent leurs héros, elles y gagnent en compréhension.

Pour curieux,
Drclic.
Grandes anecdotes 9 étoiles

Encore un petit bijou. Décidément, Zweig ne me déçoit jamais.
Sa façon de nous raconter ces grandes anecdotes historiques est passionnante, un vrai conteur !
A lire, par tous.

Krys - France-Suisse - - ans - 8 mai 2020

Les grands moments de l'histoire 8 étoiles

Stefan Zweig nous expose, en autant de chapitres, les grands moments qui, selon lui, ont façonné le monde, de la fin de carrière de Cicéron à la victoire "à la Pyrrhus" du Président Wilson, en passant par Waterloo, la composition de la Marseillaise, la découverte de la Mer du sud, de l'Antarctique, l'invention des communications transatlantiques, les relations de Dostoïevski, qu'il vénère, avec sa noble épouse, la prise de Byzance par les Ottomans, les dernières grandes émotions de Goethe et Haendel, notamment.

Cette sélection est certes quelque peu subjective. Elle fait toutefois éminemment réfléchir sur le sens de l'évolution de l'histoire, de l'humanité. Elle permet de cerner de manière encore plus précise le monde de représentations de l'auteur, décidément aussi érudit que prolixe.
Ses analyses sont fines, réfléchies, voire empreintes d'émotion. L'ensemble est édifiant, nécessaire, et invite à l'approfondissement.

Veneziano - Paris - 46 ans - 10 janvier 2014

l'antidote : Zweig 200 mg, matin et soir, sans ordonnance 8 étoiles

culture encyclopédique, curiosité insatiable, style à la fois élégant et passionné... lire Stephen Sweig c'est se régénérer le cerveau, c'est s'échapper un instant de la lourdeur du quotidien! comment est née la Marseillaise? Qui a découvert le pôle Sud? et le Pacifique? A-t-il été découvert par un glorieux conquistador ou par la dernière des racailles? Qui a eu l'audace de poser le premier câble entre l’Europe et l'Amérique? Qui a fait fortune en cinq ans puis faillite en découvrant de l'or? etc...
et tout ça dans à peine plus de cent pages... la classe!

Oreip75 - - 44 ans - 10 mars 2013

Approche personnelle de l'Histoire 8 étoiles

C'est un livre curieux que ces Très Riches Heures de l'Humanité. Bizarrement, j'en ai entendu parler pour la première dans un cours d'allemand quand j'étais au collège : un texte de manuel y faisait une vague référence. Mais là n'est pas l'important.
A travers ce livre, Zweig fait montre de son érudition historique, qui n'est par ailleurs plus à démontrer après les nombreuses biographies qu'il nous a rapportées. Cependant, il va ici plus loin en nous personnalisant l'Histoire et en nous la mettant parfois à dimension humaine. Il choisit quelques dates dans l'histoire du monde et développe les événements auxquelles elles correspondent. Si certains des événements ainsi retenus ont sans aucun doute constitué des tournants dans l'histoire de l'humanité (la prise de Byzance, Waterloo), la plupart ont finalement plus d'importance aux yeux de Zweig que du monde (par exemple, la création de la Marseillaise, sélectionnée dans ce livre, peut difficilement être considérée comme un tournant de l'Histoire même par les plus chauvins d'entre nous).
C'est surtout par cet aspect que ce livre compte. C'est en cela qu'il se distingue d'un manuel d'histoire (et bien sûr par le style de Zweig). Le principal intérêt de ce livre réside en effet dans la sélection des événements : pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre. Cette approche très personnelles de l'Histoire est extrêmement intéressante... et quelque peu émulatrice : on se retrouve donc à établir notre propre liste d'événements marquants de l'Histoire selon notre histoire.
Finalement, comme le dit Drclic, un livre pour curieux.

Stavroguine - Paris - 40 ans - 7 avril 2008