L'art du roman
de Milan Kundera

critiqué par Drclic, le 9 septembre 2004
(Paris - 47 ans)

Mieux comprendre le roman
Un maitre Kundera explique par les faits, par des exemples dans sa litterature ou celle de Kafka, l'histoire, la finalite du roman.
A travers une discussion, kundera nous fait rentrer dans un monde de reflexion et ou l'on devine tout le travail d'un romancier tel que lui.

Passage brillant sur le ryhtme d'un roman, la theorie musicale qui rattrape l'art de l'ecriture.

A lire pour avoir une grille de comprehension plus complete sur ses livres mais aussi le Roman.

Drclic.
Éducatif... 7 étoiles

N'étant pas le plus grand conaisseur de Kundera, c'est avec grande modestie que j'ai pensé que lire un de ses essais allait pouvoir m'aider a saisir sa pensée avant de m'attaquer à ses plats de résistance..

Je me suis buté a d'excellants arguments de Kundera a propos du rythme et surtout de la vocation du roman moderne. De l'héritage que nous lègue le roman "Don Quichotte" de Cervantes, on doit comprendre selon Kundera, l'importance de l'expression du décalement du sujet romanesque par rapport au concept de vérité face au monde.

Kundera nous entretient également sur le rythme du roman, qui se rapproche du rythme en musique ou un chapitre peut être considéré l'égal d'un mouvement. Ce qui ressort de cette affirmation est le rapprochement facile qu'on puisse faire entre les différentes branches de l'art, liées poétiquement plutôt que techniquement.

Un point faible? Le ton de ses entrevues avec Christian Salmon. j'ai eu la désagréable impression que Kundera s'auto-désignait comme un incompris qui souhaitait le rester, réfutant la plupart des questions de Salmon, paraphrasant en réponse la plupart du temps.

Intéressant...

FightingIntellectual - Montréal - 41 ans - 12 mai 2006