Chet
de Alain Gerber

critiqué par Frunny, le 18 octobre 2021
(PARIS - 58 ans)

L'accomplissement est une agonie !
Alain Gerber (1943 - ) est un écrivain et critique de jazz français.
"Chet" (Fayard) est édité en 2001.

Alain GERBER nous livre une incroyable biographie romancée, somme de témoignages de musiciens ayant accompagné Chet Baker, de journalistes, de proches (famille, amis) et de... Chet lui-même !
Le tout porté par LE style du "Grand Gerber" !

Il y a tant à dire sur ce musicien de légende, ce trompettiste de génie.
"Petit blanc du Middle West", né le 23 décembre 1929 au lendemain de la "Grande Dépression".
Enfant déjà, il s'essaie dans les concours d'amateurs et les crochets de kermesse.
Sa mère -Véra Baker - n'a d'yeux que pour son prodige de fils :
"Toujours aussi beau. Vulnérable en apparence mais , par en dessous, obstiné, inflexible, indomptable."
Mais rapidement , le spleen s'empare de lui.
"Un garçon qui n'a jamais résisté aux choses capables de le tuer " (Les voitures puissantes, la drogue, les femmes )
"Dans sa vie, Chet est revenu de tout, et dans un triste état ".
"Il apprenait à se montrer insensible dans la vie, afin peut-être de garder toute sa sensibilité pour sa musique".
Parmi ses pairs, certains diront : " Il y a le bon jazz, il y a le mauvais et puis il y a Chet Baker "
"Comme un paysan du vieux Sud, comme un Indien ridé, comme un rêve qu'on assomme. Vêtu de grosse toile bleue, une trompette à la main. Il reviendra et nous écouterons ensemble, encore une fois, toujours encore en remuant la cendre de nos vies consumées, le silence de la terre et de l'ombre."

Une "brique" de 600 pages que l'on ne voit pas passer. Alain Gerber a mis en forme de façon magistrale une somme de témoignages émouvants (et souvent terriblement dérangeants) sur ce musicien hors norme que l'on compare souvent à Miles Davis. Un créateur pour qui seule la musique est importante et qui a délaissé le reste au risque de s'exclure du monde.
Un personnage fascinant que je vous invite à découvrir.
Si les 600 pages vous effraient, écoutez ses interprétations magiques de 2 standards :
"My Funny Valentine " et "Stella By Starlight" .