Le chevalier vert de Iris Murdoch

Le chevalier vert de Iris Murdoch
( The green knight)

Critiqué par Féline, le 8 septembre 2004 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 721  (depuis Novembre 2007)

Virtuosité britannique

Iris Murdoch, née en Irlande en 1909 a vécu en Angleterre, enseignant la philosophie à Oxford. C'est peut-être ce qui rend son oeuvre si anglaise. Dame Iris (elle a en effet reçu ce titre de la reine) s'est éteinte en 1999, faisant du "Chevalier Vert" son dernier roman. Elle est également connue pour ses nombreux essais, articles et pièces de théâtre.

"Le Chevalier Vert" clôt donc l’œuvre foisonnante de Iris Murdoch. Et de quelle manière! Ce pavé de 736 pages est une pure merveille. A travers le destin d'un groupe d'amis liés les uns aux autres et pourtant si solitaires, elle dresse un portrait de l'Angleterre, elle s'interroge sur le sens de la vie, sur la lutte du bien et du mal dans la société tout en parsemant quelques réflexions philosophiques. Elle écrit un roman sérieux qu'elle réussit également à rendre léger et divertissant en y évoquant les aléas de la vie subtilement mêlés aux petits riens du quotidien. Et tout cela sous une sauce britannique jubilatoire : universités prestigieuses, vieux tweed et grands principes sont de rigueur dans un Londres pluvieux et brumeux.

Dès le début, on se retrouve plongé dans un drame : Lucas, le sévère professeur d'histoire a accidentellement tué un homme qu'il prenait pour un voleur en lui assénant un coup de parapluie. Cet événement bouleverse les proches de Lucas, les personnages du roman : Clément, le frère de Lucas, brillant acteur à qui la vie semble sourire mais qui vit sous la cruelle domination de son aîné; Louise, mère de trois adolescentes : Aleph, beauté éblouissante, Sefton, la brillante intellectuelle et Moy, l'artiste, trois adolescentes dont le destin sera modifié par le drame; Joan, belle alcoolique et son fils Harvey; Bellamy, qui a décidé de se retirer du monde et de vivre reclus chez les moines et Tessa, célibataire militante qui vient en aide aux femmes battues.

Tout ce petit monde s'inquiète pour le pauvre Lucas, qui sans doute désespéré par son "crime", a disparu. Jusqu'au jour où Peter Mir, sa victime, réapparaît, armé de son parapluie vert, tel le chevalier vert d'une vieille légende médiévale et va modifier la destinée de chacun. Décidé à réclamer justice, il affirme au petit cercle d’amis qu’il a été frappé par Lucas en voulant protéger Clément que son frère tentait d’assassiner. Bien que septique, le petit groupe accueillera ce curieux personnage, charmé par sa verve et sa bonté.

J'ai adoré ce roman foisonnant et baroque, dans lequel se succèdent les événements rocambolesques. Il souffre parfois de certaines longueurs mais que les coups de théâtres font rapidement oublier. Ce roman regorge de qualités mis si je ne devais lui trouver un défaut, ce serait peut-être l'excès de romantisme en fin d'ouvrage. Peut-être la dame, en bonne compatriote (enfin presque, vu qu'elle est née à Dublin) de Barbara Cartland, souffre d'un penchant pour les mariages et les histoires d'amours de dernière minute.

• Le chevalier vert [Texte imprimé] Iris Murdoch trad. de l'anglais par Paule Guivarch
    de Murdoch, Iris Guivarch, Paule (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070410743 ; 7,76 € ; 19/10/1999 ; 736 p. ; Poche

trop de détails

Critique de Kerouné (, Inscrite le 10 mai 2005, 58 ans) - 10 mai 2005

La critique de Féline est assez juste, mais que de longueur, que de description. Je me suis forcée à finir ce livre, mais je n'ai pas pu m'empêcher de sabrer de long passage fastidieux et sans aucun intérê pour l'intrigue .

Forums: Le chevalier vert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chevalier vert".