La princesse qui rêvait d'être une petite fille - Sauvons les abeilles ! de Jérôme Attal, Fred Bernard (Dessin)

La princesse qui rêvait d'être une petite fille - Sauvons les abeilles ! de Jérôme Attal, Fred Bernard (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Débézed, le 12 octobre 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 316 

Sauvons la planète

Après avoir écrit l’aventure de Duncan et la petite Tour Eiffel pour ce même label, Jérôme Attal propose une nouvelle histoire un brin fantastique mais puissamment ancrée dans le monde contemporain et notamment dans les problèmes cruciaux et même vitaux pour l’avenir de la planète. Pour écrire cette histoire, il s’est entouré d’un illustrateur, Fed Bernard, et d’une chanteuse, Elise Reslinger. Cet ouvrage est un concept un peu nouveau, il se compose d’un roman que l’enfant doit lire, ou qu’un adulte doit lui lire, en regardant au passage les jolis dessins de Fred et en écoutant à la fin de chaque chapitre les chansons pleines de fraîcheur, de poésie et d’entrain chantées par Elise.

Cette histoire, c’est l’histoire d’une petite princesse qui vit dans son grand château sans se préoccuper de son environnement jusqu’au jour où elle prend conscience qu’elle souille et détruit tout ce qui l’entoure au mépris de ceux qui vivent dans son entourage. Elle gaspille, souille, ne se préoccupe pas du sort de ceux qui satisfont ses caprices. Un jour pourtant, elle prend conscience de ses actes et de son comportement, elle supplie alors son père de la laisser devenir une petite fille comme les autres, une petite fille un peu différente toutefois, une sorte de petite Greta Thunberg élevée dans une famille recomposée dans un grand château.

Cette petite fille comme les autres, Lola-Loup, doit, pour faire comme les autres, trouver des amies, elle rencontre alors : Lucy dont les parents travaillent tous les deux, Poémia qui vit dans une famille recomposée et Superhawk 92 la fille d’un passionné d’armement. Trois filles différentes, c’est ça la diversité. Les quatre fillettes s’attachent à respecter, et même améliorer, leur environnement et surtout elles veulent libérer le serpent de mer qui alimente le bassin du jardin du château et favoriser l’élevage d’abeilles que le roi veut développer. Mais, la chère cousine de Lola-Loup, une autre petite princesse, elle très peste, met des bâtons dans les roues du carrosse de leurs bonnes intentions. Elles ne s’en laissent pas compter et se débattent comme de bonnes petites citoyennes respectueuses des autres et de leur environnement pour l’avenir de la planète et de ses occupants.

Plus qu’un conte, c’est une véritable leçon sur le monde tel qu’il deviendra si tous les habitants de la planète respectent la vie de tous les habitants et tout ce qui concourt à sa pérennité et à son développement. Et comme l’écrit l’éditeur « Cette histoire se lit comme un roman. Oh ! mais pas un roman comme les autres, ça non ! Un roman illustré. Avec des dessins qui font gambader l’histoire sous vos yeux. Et illustré aussi par des chansons … »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La princesse qui rêvait d'être une petite fille - Sauvons les abeilles !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La princesse qui rêvait d'être une petite fille - Sauvons les abeilles !".