Dans les yeux du ciel de Rachid Benzine

Dans les yeux du ciel de Rachid Benzine

Critiqué par Pascale Ew., le 12 octobre 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

Trop dur !

Nour est fille de prostituée et prostituée elle-même. Elle n’a pas eu le choix : à huit ans, elle a dû avorter sa mère et à douze ans, sa mère est morte d’un autre avortement, la laissant la proie des gendarmes qui l’ont violée puis de proxénètes qui lui ont fait subir les pires traitements jusqu’à ce que sa volonté rende les armes. Elle subit toutes les violences possibles. L’histoire débute dans une Egypte (non-citée) en révolution. Hélas, cela ne changera rien à l’hypocrisie ambiante.
Les seuls répits de Nour sont ses moments passés avec sa fille Nejma, pour laquelle elle nourrit tous les espoirs (c’est pour elle qu’elle survit, pour qu’elle puisse avoir une éducation) et son ami homosexuel Slimane qui tapine également et avec qui elle partage quelques instants privilégiés de tendresse et de sincérité.
La révolution suscite chez Slimane des élans d’espoir qui vont le pousser à devenir un porte-parole de plus en plus exposé, porté aux nues par une foule de supporters. Hélas, à l’arrivée des « barbus », on connaît la suite : c'est pire encore qu'avant.
Ce livre est écœurant et n’épargne rien au lecteur… En voulant dénoncer les violences faites aux femmes, Rachid Benzine décrit la noirceur dans tous ses états. Il dépeint un pays pourri où la femme ne peut se défendre, un système corrompu. Je n’ai pas aimé être plongée dans cet enfer et j’ai presque l’impression d’en ressortir salie tellement on peut s’identifier au caractère principal.

Roman choc sur le printemps arabe

Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 13 août 2023

Nour, alias Malika, est pour le dire crûment une pute de luxe. Elle est mère célibataire de Selma. On est en plein printemps arabe, et même si cela n’est pas dit, on reconnait le contexte égyptien de 2011.

A travers les ressentis de Nour, on assiste à ces événements qui touchent toute la population, les collaborateurs du régime, les personnes en attente d’émancipation, les riches, les très riches mais aussi ce peuple aux espoirs immenses qui rêvent de lendemains meilleurs.

Dans un pays à la culture machiste, sexiste et homophobe, aux structures minées par la corruption et l’hypocrisie, Nour va tenter de naviguer dans cette tourmente grâce à son ami, Slimane, poète homosexuel qui comme elle se prostitue.

Sans dévoiler la fin, si on connait un peu le contexte des événements, les attentes seront confisquées et violées par ce qui ressemble à l’impossible instauration d’un esprit démocratique dans des nations trop longtemps minées par leurs travers.

Un roman politique puissant, efficace qui va vous secouer et peut-être vous émouvoir par son intensité et son style.

Forums: Dans les yeux du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans les yeux du ciel".