Les amours écologiques du Bolot occidental de Claire Bretécher

Les amours écologiques du Bolot occidental de Claire Bretécher

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Minoritaire, le 10 octobre 2021 (Schaerbeek, Inscrit le 28 janvier 2012, 63 ans)

Mon beauf chez les bobos

Georges et Guiguitte forment un couple uni de bolots occidentaux. Dit-on une bolote pour la femelle ? L’auteure ne le dit pas, pas plus qu’elle ne précise l’appellation de leurs innombrables rejetons, nés de l’extraordinaire fécondité de Guiguitte et de la non moins extraordinaire lubricité de Georges.
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des Quarts-mondes, si cette débordante progéniture ne leur coupait la voie du Paradis : la Réserve écologique voisine, où deux animateurs dévoués soignent et dorlotent des espèces en voie de disparition, à grands renforts de régime macrobiotique.
« Les amours écologiques du bolot occidental » conte donc les tentatives de Georges pour accéder à ce Saint des Saints pourtant si contraire à sa propre nature, les bolots ne consommant, comme on le sait, aucun produit naturel. Tricheur, menteur, magouilleur, au fil des épisodes, Georges va s’évertuer à convaincre les deux animateurs qu’il a sa place au sein de la réserve. Mais heureusement pour la Morale, le cynisme, l’arrivisme et la lubricité du bolot sont toujours démasqués, même si parfois un peu trop tard.
Précisons quand même que face à sa « vulgarité », les animaux de la réserve ne valent pas mieux : lâches, veules, assistés et gnan-gnan.
Bretécher nous offre ici 14 histoires de 3 à 6 planches en couleurs à l'humour parfois un peu daté, mais qui reste le plus souvent actuel et d'une grande efficacité grâce à la qualité du trait, de la technique narrative et des dialogues.
Un bon cru.

Extraits :

« Les arguties spécieuses de ce bolot ne laissent pas de sécréter une logique confuse non dénuée d’efficacité. »
« Nous autres, femelles du tiers-monde, nous savons soigner nos mâles, parce que ce sont de vrais mâles, cons, chiants et maquereaux comme on aime ! »

Forums: Les amours écologiques du Bolot occidental

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les amours écologiques du Bolot occidental".