La rose des vents de Andreï Guelassimov

La rose des vents de Andreï Guelassimov
(Roza vetrov)

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Missef, le 10 octobre 2021 (Inscrite le 5 mars 2007, 55 ans)

Un roman d'aventure qui a toutes les qualités d'un récit historique et vice versa

Résumé de l'éditeur:
Tandis qu’aux États-Unis la conquête de l’Ouest se poursuit inexorablement, les Empires russe et britannique se livrent une « guerre froide » en Extrême-Orient. Guennadi Nevelskoï, navigateur obstiné, poussé par une ambition effrénée, obtient l’autorisation officieuse du tsar de lancer une expédition dans cette région. Son but est de trouver une voie navigable sur la côte pacifique, à l’embouchure du fleuve Amour, face à l’île de Sakhaline.
De cette histoire épique et méconnue, Andreï Guelassimov tire un scénario rocambolesque et savoureux. Sans dissimuler une certaine jubilation littéraire, il fait appel tour à tour à des intrigues invraisemblables, des espions écervelés, des bandits ou des mouchards qui s’affrontent dans un suspens où la satire et l’ironie frôlent souvent le lyrisme. Plongé au cœur de ces nombreuses péripéties, le lecteur a le sentiment de toucher du doigt ce qu’il faut d’efforts, d’ingéniosité, d’intrigues et de hasards pour parvenir à une décision politique et humaine capable d’influencer l’histoire du monde.
Avec La Rose des vents Guelassimov choisit de rendre hommage au roman historique et d’aventures. Il revisite les lectures qui ont bercé son adolescence (et la nôtre !), se jouant des codes avec un plaisir facétieux.

Mon avis :
Moi qui n'affectionne pas particulièrement les romans d'aventures, j'ai découvert la Rose des vents parce que j'ai très envie de mieux me familiariser avec la littérature russe contemporaine. Bien m'en a pris. Je redoutais des héros et thèmes caricaturaux - pirates intrépides, vierges effarouchées, vieux trésors enfouis sur quelque île déserte - mais rien de tout ça ici.
Même si l'intrigue comporte son lot de figures pittoresques, le réalisme de ce roman en fait davantage un récit historique qu'un simple roman d'aventures fantaisiste. J'avoue que j'ignorais complètement l'histoire des rivalités, des conquêtes et des découvertes dans l'extrême Orient, à la frontière alors incertaine (nous sommes au 19e siècle) entre l'Empire russe et la Chine. Ce roman, outre ses qualités narratives et son style virtuose (chapeau à la traductrice, au passage!) m'a aidée à remettre les pendules à l'heure. Petit clin d'oeil: parmi les personnages réels qui habitent le roman et côtoient des fictifs, vous rencontrerez le poète Tiouttchev, dont j'espère que sa poésie sait racheter le triste sire qu'il a été dans sa vie (cf le super article de Philippe Lançon, entretien avec l'auteur très éclairant sur le livre et le contexte).

Forums: La rose des vents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rose des vents".