Le destin de Monique de Claire Bretécher

Le destin de Monique de Claire Bretécher

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Bande dessinée => Humour

Critiqué par Minoritaire, le 6 octobre 2021 (Schaerbeek, Inscrit le 28 janvier 2012, 63 ans)

Le fabuleux destin... ?

Brigitte Lemercier a 38 ans. Elle est, selon son agent et amant, une vedette en devenir. Jusque là, rien de grave, ni de particulièrement drôle. Mais tout se complique quand elle parvient à attendre un enfant de son amant au moment où son agent lui offre le rôle de sa vie, celui qui doit lancer sa carrière. Ainsi, Brigitte va se retrouver face à un insoluble dilemme : "Je veux ce rôle et je l'aurai." ; "je veux cet enfant et je l'aurai." (car ce premier rôle féminin ne peut évidemment pas être joué par une femme enceinte.)
A partir de là, c'est difficile de raconter sans divulgâcher. Disons que grâce à ce destin de Monique, Bretécher va aborder des thèmes aussi variés que le cash-flow dans les exploitations rurales, la GPA, les petits à-côtés du personnel de maison portugais, la FIV, les manipulations génétiques, les amours incestueuses ou les rapports de police. Tout ça avec l'humour qu'on lui connait et sans jamais perdre le fil de son histoire, et encore moins le lecteur. Ajoutons qu'à posteriori, on ne peut qu'être frappé par l'acuité du regard de l'auteure sur des thématiques encore peu médiatisées au début des années 80.
Que le trait de Bretécher est toujours aussi vif et expressif, je crois que je le répéterai à chaque album. Il faut y ajouter son sens aigu du dialogue dont voici quelques exemples :

" - Mame Lemertchier, hier choir, vous m'abez dit qué y'été oune salope, oune cochonnerie, oune poute à cent balles y oune tas dé merde porque bous été énerbée ma yé né bous en bo pas..."

" - Comment peux-tu supporter ce vieil alcoolo ?
- T'as pas à causer comme ça de ton père, ton père c'est ton père ! Ce serait pas ton père, je dis pas, mais c'est ton père."

" - Et au fait, Brigitte, le père de ton enfant, qui est-ce donc ?
- Un pauvre individu.
- ah bon."

Mais c'est évidemment incluses dans les cases dessinées que ces réparties prennent tout leur sel.

Forums: Le destin de Monique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le destin de Monique".