Blanc comme nègre : Entretiens avec Airy Routier
de Omar Bongo Ondimba, Airy Routier

critiqué par Jules, le 8 mars 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un livre intéressant
Ce livre est une interview d’Omar Bongo, Président du Gabon depuis trente cinq ans.
C’est Airy Routier, journaliste au Nouvel Observateur, qui a fait cette interview. Il s’était dit qu'il aurait été intéressant de discuter avec cet homme qui est accusé de tous les péchés du monde en Occident. Il avait raison : le Président Omar Bongo est vraiment un homme intéressant. Ses opinions sur l’Afrique en général, sur son pays, mais aussi sur l'Europe, et la France en particulier, valent la peine d’être écoutées. Cet homme a un véritable sens politique.
Il plaide pour un type de démocratie en Afrique, qui ne devrait pas être une simple copie des nôtres. Il lui semble évident que les pays africains doivent tenir compte de leurs spécificités, mais aussi de conditions héritées des anciens colonisateurs, comme des frontières assez artificielles, de nombreuses ethnies différentes regroupées dans une seule entité, etc.
Ses opinions sur les hommes politiques africains, mais aussi français, sont également intéressantes. C’est un homme habile, qui sait tourner une question à son avantage, mais aussi refuser de répondre quand sa réponse pourrait avoir des implications gênantes pour d'autres personnes.
Il a apporté la paix à son peuple et une richesse supérieure à celle des autres pays d'Afrique francophone. Son régime tolère parfaitement la liberté de la presse, de la télévision et du débat politique en général.
Omar Bongo peut vraiment se vanter d'avoir permis une véritable coexistence entre les différentes entités qui composent son pays. Et quand on sait que le Gabon a neuf ethnies différentes, ce n'est vraiment pas mal !
Je vous conseille la lecture de l'interview d'Airy Routier (sur ce site), si vous êtes intéressé par la politique et par l’Afrique.