La définition du bonheur
de Catherine Cusset

critiqué par Alma, le 27 septembre 2021
( - - ans)


La note:  étoiles
Variations sur la condition féminine
Contrairement à ce que pourrait laisser entendre le titre de l'ouvrage, LA DEFINITION DU BONHEUR ne propose pas de réflexion philosophique sur le bonheur. Il relate simplement le parcours de deux femmes bien différentes: Clarisse et Eve

C'est d'abord, dans les 250 premières pages, rédigées par Clarisse, le récit alterné d'épisodes de leur vie, depuis leur adolescence . L'une, Clarisse, « la rebelle et fière » vit à Paris, mène une existence agitée, « sujette à une alternance de désespoir et d'exaltation », multipliant les voyages et les aventures amoureuses.  Pour Clarisse , le bonheur n'existe que par fragments , comme une pépite « qui brillait d'un éclat singulier, même si cet éclat précédait la chute »
L'autre, Eve, mariée depuis trente ans au même homme, mène à Manhattan une vie de femme rangée, aisée et très active. Eve « la rationnelle », celle dont le bonheur existe dans la durée et la continuité .

Les 100 pages suivantes rédigées par Eve, révèlent par une vieille astuce littéraire (que je ne révèlerai pas ici) pourquoi ces deux femmes, qui ne se connaissaient pas, qui ont suivi des trajectoires opposées, sont en réalité liées et comment elles vont se retrouver, se découvrir complémentaires et s'entraider.

Au travers de ces deux variations sur la condition féminine, Catherine Cusset interroge sur des enjeux intimes et familiaux: sur le rapport des femmes au travail, à l'indépendance , au désir amoureux, à la maternité et plus largement au bonheur .

Un roman que l'auteur a su nourrir, pour les épisodes de la vie d'Eve, de son expérience d'expatriée à New York où elle enseigne et vit depuis de longues années, et pour les séquences mettant en scène un romancier, de sa situation d 'autrice habituée des salons littéraires et des interviews .

Un roman aux thèmes bien actuels : sexe, viol, femmes battues, entartrage de romanciers à succès. Il y est également fait allusion au Covid , à l'élection de Joe Biden. Il est rédigé à l'américaine, d'une plume alerte et incisive.
Il devrait donc connaître le succès .