Le livre coeur de Edmondo De Amicis

Le livre coeur de Edmondo De Amicis
(Cuore)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sotelo, le 25 septembre 2021 (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans)

Un incontournable un peu surestimé.

"Le livre coeur" est l'un des grands classiques de la littérature italienne, il a d'ailleurs été le livre le plus lu en Italie de sa publication en 1886 jusqu'à la fin des années 60. Le roman est conçu comme le journal d'Enrico, un écolier turinois, retranscrivant mois après mois l'une des ses années scolaires, à la fin du XIXème siècle. Il s'agit d'une période cruciale et passionnante de l'histoire italienne, qui voit toutes les régions du pays réunifiées afin de former l'Italie que nous connaissons aujourd'hui. De Amicis a écrit "le livre coeur" comme un manuel d'éducation idéale pour les enfants et dans lequel la famille, le travail, le respect et l'amour de la patrie en sont les piliers indispensables. L'écriture est agréable, les personnages immédiatement attachants et il est indéniable qu'à plusieurs moments l'émotion est au rendez-vous. Mais tout n'est pas rose : le récit dégouline tellement de bons sentiments que souvent il en fait trop et devient indigeste et de plus l'aspect patriotique, vraiment très présent, risque de ne pas plaire à tous les lecteurs. Au final, nous avons un roman que je conseille de découvrir néanmoins, car il s'agit tout de même d'un livre important, et qu'il possède aussi d'indéniables qualités.

Forums: Le livre coeur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le livre coeur".