Le cerf-volant de Laetitia Colombani

Le cerf-volant de Laetitia Colombani

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 7 septembre 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 115ème position).
Visites : 331 

Histoire d'un combat pour la vie

Léna débarque en Inde pour un mois pour tenter de se remettre d’un drame personnel. Elle manque de se noyer dans la mer et est secourue par une fillette qui joue au cerf-volant et une brigade de jeunes filles. En essayant de les remercier, Léna apprend à les connaître : Lalita, la fillette de dix ans, vit chez des parents où elle est serveuse. Sa mère est morte alors qu’elle essayait de l’extraire de leur condition miséreuse et son père vit à l’autre bout du pays. Inconsolable, elle est depuis lors muette. La brigade est dirigée par Preeti, jeune femme farouche qui se dévoue à enseigner les arts martiaux comme défense à des filles qui sont la proie de violeurs. Elle s’est échappée de sa famille pour échapper au mariage forcé et au viol.
Petit-à-petit, Léna donne des cours à Lalita qui ne sait ni lire ni écrire et n’a jamais été à l’école. Cependant, elle doit se battre pour convaincre son oncle et sa tante qui ont besoin d’elle comme main-d’œuvre gratuite. De fil en aiguille, d’autres enfants et Preeti se joignent aux cours. Alors, Léna décide de revenir en Inde et d’y fonder une école pour les enfants intouchables. Elle se heurte à une multitude d’obstacles tant administratifs que financiers et auprès des parents...
Ce roman est le récit d’un combat, un combat contre les coutumes et la pauvreté, contre l’ignorance, l’injustice et la violence. Mais comment s’imaginer changer le monde seule ? ou même entourée de quelques alliés ?
Un vibrant hommage à l’éducation ! Le portrait d’une Inde qui ne se défait pas de ses traditions nocives.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

un livre d'espoir

10 étoiles

Critique de CHALOT (, Inscrit le 5 novembre 2009, 73 ans) - 23 septembre 2021

C'est un récit très bien écrit qui nous montre à travers une histoire humaine et sociale émouvante la condition des filles en Indes. Dans ce roman, les personnages sont de ce pays et d'ailleurs l'héroïne, Léna, institutrice française qui fuit un chagrin insurmontable, finit par aimer ce pays. L'histoire aurait pu se situer dans une autre contrée avec une autre religion dominante.
La misère et l'obscurantisme sont présents dans ce pays et les droits de l'enfant ne sont pas appliqués. Les enfants travaillent et l'école dans certaines contrées n'est pas accessible et notamment aux filles vouées à un mariage forcé.
Ce combat dur que mène Léna est difficile car il lui faut combattre les traditions et l'obscurantisme mais elle n'est pas seule,

Forums: Le cerf-volant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cerf-volant".