La véritable histoire d'Inga Andersson de Björn Larsson

La véritable histoire d'Inga Andersson de Björn Larsson
( Den sanna berättelsen om Inga Andersson)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Jeparo, le 4 septembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 26 mars 2004, 59 ans)
Visites : 4 604  (depuis Novembre 2007)

L'histoire du sosie de Larsson

Dernier opus traduit de Larsson, ce roman est difficile à classer dans une catégorie tant il mélange les genres. Il frôle de près le thriller à la Ludlum alors qu'on est aussi en pleine littérature de par son portrait de femme vu par une lorgnette psychologique et philosophique, le tout raconté par un narrateur écrivain qui serait le sosie littéraire de Björn Larsson.
Inga Andersson est chercheuse dans une université et mène une vie de quasi ermite, hormis deux vieux hommes avec qui elle partage des bières dans un café du port de Gilleleje. Son domaine : la criminologie, les sectes, le fonctionnement occulte de la scientologie, des groupes néo-nazis etc... On lui propose un jour de faire une communication dans un colloque "Littérature et Criminologie". Elle contacte Anders Ingesson, romancier et prof dans la même université qu'elle, qui lui donne quelques pistes, notamment la piste (un peu austerienne) de l'"imaginer vrai" (lui-même ayant rédigé un roman qui s'est avéré presque complètement réel).
Cette piste séduit tant Inga qu'elle rédige un texte sur la NSA et sur une cellule secrète au sein de celle-ci, où elle mélange le vrai et le faux. Elle envoie son texte à l'écrivain et l'organisateur du colloque ... et les ennuis commencent.
Espionnage, fouille de sa maison, fuite en bateau, mort d'homme, peu d'aléas seront épargnés à Inga dont on comprend mieux la destinée quand le narrateur, la choisissant pour personnage de son prochain roman et un peu amoureux d'elle, nous livre son passé qui éclaire beaucoup de choses sur ses choix de vie.
Ceci dit, là où le roman s'élève loin au-delà du simple thriller, c'est dans les nombreux carnets qu'Inga ne cesse de remplir et de relire et dans lesquels elle accumule quantités de faits divers, d'études sociologiques (statistiques à l'appui) qui tournent autour de la question du genre humain : qu'est-ce qui le caractérise par rapport au règne animal? pourquoi certains hommes abandonnent leur qualité d'humain et d'autres pas?
On aurait pu craindre que Larsson ne fasse qu'effleurer le sujet et se contente d'expliquer la genèse de ce questionnement en nous livrant finalement la biographie complète d'Inga (sa "véritable histoire") mais il va plus loin que ça puisqu'il imagine une sorte de coup de théâtre audacieux où Inga saisit soudain la "clé humaine". Et là, chapeau, Larsson!
En conclusion, voilà un roman qui part un peu dans toutes les directions mais dont on se dit au final qu'il est tout compte fait très cohérent et ambitieux.

• La véritable histoire d'Inga Andersson [Texte imprimé], roman Björn Larsson trad. du suédois par Philippe Bouquet
    de Larsson, Björn Bouquet, Philippe (Traducteur)
    B. Grasset / Romans étrangers
    ISBN : 9782246649113 ; 19,30 € ; 14/04/2004 ; 330 p. ; Broché

CONSPIRATION, MEDIA, CULTURE DU SECRET

Critique de Channe01 (, Inscrite le 21 juin 2005, 70 ans) - 20 août 2005

Intitulé la véritable histoire d'Inga Andersson, on se dit qu'il doit y en avoir une fausse. Une qui arrangerait le monde officiel.
On sort de ce roman avec le sentiment un peu paranoïaque d'être surveillé en permanence. On se dit, si je ne fais rien de mal, quelle importance. Mais si on cherche bien, derrière chacun de nos faits et gestes, on peut les interpréter de toutes les manières possibles. Ce qui est insignifiant pour vous, peut être subversif pour quelqu'un d'autre. Malaise.
Le personnage d'Inga est très attachant. Sa façon d'exprimer sa révolte. Sa sensibilité à tout ce qui se passe dans le monde qu'elle répertorie dans des carnets. Etre en résistance, c'est la leçon qu'elle donne à ses amis, être en résistance permanente contre les institutions parce que même lorsqu'elles sont bienveillantes en apparence, qui sait ce qu'elles dissimulent ou comment elles peuvent être détournées de leurs objectifs.
Un roman en forme d'avertissement.

Pauvre Inga...

Critique de Bouing_bouing (Rennes, Inscrit le 6 septembre 2004, 48 ans) - 30 septembre 2004

Ce livre est d'un ennui profond et s'y intéresser est un combat permanent tant l'intrigue est plate et les personnage plus ou moins caricaturaux (le bel agent secret, l’héroïne décidée à aller jusqu'au bout et surtout les deux pêcheurs, arf !).
Quand à la question qui taraude Inga - qu'est ce qui caractérise l'humain ? - il lui faut la moitié de sa vie pour se rendre compte qu'il s'agit du langage, blablabla... Il n'y a bien qu'un pêcheur de 74 ans pour s'extasier de cette découverte...

Cohérent

Critique de Bachy (, Inscrit le 10 avril 2004, 60 ans) - 4 septembre 2004

Bonjour,

On trouve ici tout ce qui peut réjouir un lecteur en mal d'aventures : des situations risquées, un brin d'existentialisme et de dérive nihiliste, une intrigue parfaitement construite, une anti-héroïne peu conforme à nos attentes qui déploie soudain d'étonnantes capacités à survivre et d'intéressants revirements de situation qui fidélisent sans mal le lecteur. Larsson propose là un roman vif et intelligent, remarquablement construit, au dénouement surprenant, et qui retrace le parcours d'un personnage auquel on s'attache.

Cordialement

Bachy Pierre

Forums: La véritable histoire d'Inga Andersson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire d'Inga Andersson".