Filles de la pluie, scènes de la vie ouessantine
de André Savignon

critiqué par Bookivore, le 22 août 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Qui voit Ouessant voit son sang
Curieux livre qui à sa sortie fera scandale, créera une polémique désormais totalement oubliée (comme le livre, d'ailleurs) : la manière dont l'auteur y décrivait les moeurs des habitants de l'île d'Ouessant (Finistère) lui sera reproché, l'air de dire "tous les Ouessantins ne sont pas comme ça, ce ne sont pas des sauvages sans éducation tout de même à cause du fait qu'ils vivent sur une île relativement éloignée du continent et battue par les vents et la marée".
Prix Goncourt tout de même, en 1912, pour ce recueil de nouvelles liées entre elles, on peut aussi parler de roman en épisodes, un livre ma foi très court (son titre est presque plus long que lui !), et pas inintéressant, bien que franchement daté et un peu inégal.
Je ne peux pas dire que c'est du grand art, donner la moyenne, pile poil, me semble sage et correct. L'écriture est correcte, pas transcendante. On aurait aimé que Savignon s'intéresse un peu plus à la beauté sauvage d'Ouessant qu'à ses habitants et à leurs histoires souvent peu intéressantes. Celle de la pauvre femme qui, bien que ne sachant pas correctement nager, file à la baille pour sauver des marins en naufrage, devenue une héroïne, et refusant catégoriquement qu'on la voie ainsi est, je dois le dire, très bonne.
Pas un Goncourt mémorable...