L'enfant du samedi
de Valerie Blumenthal

critiqué par Krapouto, le 17 août 2021
(Angouleme Charente - 78 ans)


La note:  étoiles
bon petit roman agréable
Isabella est bien dans sa peau de solitaire aisée et bien organisée. Son métier de traductrice lui donne la liberté qui lui manquait lorsqu’elle était mariée.
Un samedi, en allant faire des courses, elle trouve une petite fille abandonnée dans sa poussette, Hannah. Contre toute raison, elle l’emmène avec elle. Elle quitte aussitôt son appartement de Londres pour s’installer à la campagne, en Cornouailles, et s’y cacher avec l’enfant. Elle y fait des connaissances diverses et colorées, et y rencontre l’amour d’un garagiste et les affres de son employé, et aussi son ancien mari, mais rien n’est simple et malgré le bonheur de voir Hannah sortir de son hermétisme et s’épanouir, les péripéties de son séjour se terminent par l’action de la justice qui lui retire la garde d’Hannah. La fin est bâclée, elle consiste uniquement en l’espoir qu’a Isabella de pouvoir l’adopter légalement dans l’avenir.
Valérie Blumenthal est un auteur anglais, et si l’écriture est agréable, on le doit aussi à la traduction de Colette Vlérick.