Exercices de deuil de Arnaud Cathrine

Exercices de deuil de Arnaud Cathrine

Critiqué par Sahkti, le 3 septembre 2004 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 689  (depuis Novembre 2007)

Changer de peau

Deux nouvelles qui parlent de la solitude, de l’errance de deux personnages perdus au milieu des autres et qui doivent faire face.

La première histoire est consacrée à Kaspar, un comédien berlinois qui rédige une longue lettre pour son ami Roman, parti suite à une dispute paternelle. Kaspar ne peut oublier Roman, il le lui dit, s’interroge sur les raisons d’une rupture qu’il ne comprend pas. Une dispute avec un père peut-elle pousser à abandonner ses amis ? Kaspar se retrouve seul et perdu dans Berlin, face à son désespoir et sa mélancolie. Un récit magnifique autour de la souffrance d’un homme.

La seconde se déroule à Philadephie, avec Andrew, un adolescent qui arompu avec sa petite amie et coupe tout dialogue avec ses parents, avant de s’installer chez un couple d’amis homosexuels. La rupture est totale, les relations familiales en prennent un coup, Andrew se cherche et tatonne le monde des adultes du bout des doigts.

Deux récits d’êtres qui se cherchent et doivent se fabriquer de nouveaux repères de vie, avec un point commun celui du deuil, deuil social ou familial, rupture avec l’entourage, apprentissage de la solitude.

L’écriture d’Arnaud Cathrine est pudique, simple et épurée. Elle fait la part belle à l’évolution des existences des deux personnages centraux, nous énonçant sans fiortitures qui ils sont et comment ils vivent. Un peu comme si on introduisait un artiste avant de lui laisser entièrement la place sur scène, devant nos yeux conquis.

Forums: Exercices de deuil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Exercices de deuil".