L'État contre les juifs : Vichy, les nazis et la persécution antisémite
de Laurent Joly

critiqué par Veneziano, le 7 août 2021
(Paris - 46 ans)

Les certitudes sur un Etat antisémite
L'Etat français, ou régime de Vichy, a bien instauré une politique antisémite délibérée, dans le cadre d'une collaboration officielle avec l'occupant allemand, certains tenants de la Révolution nationale s'étant montrés désireux d'instaurer un antisémitisme distinct, propre au pays ; aussi la France réactionnaire de cette époque s'inscrit dans les pas du catholicisme le plus conservateur, ayant pu élaborer une pensée anti-juive, là où le troisième Reich restait un Etat laïque.
Cet ouvrage reprend les thèses et preuves historiques montrant et démontrant le rôle actif des autorités français dans l'extermination des Juifs, et pas seulement de ceux de nationalité étrangère ou naturalisés de fraiche date, mais aussi des Juifs français depuis plusieurs générations. Son but demeure scientifique, mais souhaite également répondre aux formes récentes d'un négationnisme au petit pied, qui relativise l'implication directe et volontaire de Vichy dans ce crime contre l'humanité, en énonçant que ce régime aurait souhaité épargner les Juifs français. Eric Zemmour est ainsi vertement renvoyé dans ses cordes.

Ce livre s'avère fondamentalement utile, quand la mémoire semble se brouiller, par l'audition de messages erronés et populistes, la vérité historique devant être rappelée, non seulement par devoir de mémoire, mais également et surtout pour connaître notre identité nationale, afin de respecter au mieux le souvenir des victimes.