Mise en caisse
de James Hadley Chase

critiqué par Kostog, le 30 juillet 2021

Stratège à la petite semaine
Harry Barber vient tout juste d'être libéré de prison après avoir purgé une peine de 5 ans. Ancien journaliste, toutes les portes lui sont fermées, car il s'est fait une belle brochette d'ennemis pour avoir voulu dénoncer des trafics mafieux. Alors qu'il n'a plus un dollar en poche et qu'il doit régler ses derniers whiskys, il se fait surprendre par une jeune femme à la superbe plastique à qui il vient de dérober de l'argent dans le sac qu'elle avait oublié quelques instants plus tôt dans un bar.

A son grand étonnement, au lieu de le dénoncer, la mystérieuse inconnue lui propose d'aller boire un verre pour lui faire une proposition alléchante grâce à laquelle il pourrait gagner suffisamment de numéraire pour se sortir de ses problèmes actuels. Le hic, c'est qu'il ne s'agit, ni plus, ni moins, que de tremper dans un kidnapping bidon dans le but d'escroquer le propre mari, richissime financier, de cette inconnue au profil avantageux...

Bon, nous avons les ingrédients classique d'un Chase : un personnage principal attiré par l'appât du gain facile et malhonnête, qui se voit emberlificoté dans une combine qui, sur le papier, paraît quasi infaillible, sauf que le brillant stratagème part immanquablement en brioches.

Entre-temps, Barber est embauché dans le service presse de la police locale et est tenu au courant, pour sa plus grande inquiétude, des progrès de l'enquête.

Le héros est loin d'être antipathique, en dépit de sa légèreté et de sa capacité de se placer dans une situation ahurissante. L'utilisation habile de la première personne, fait que le lecteur ne peut s'empêcher de s'engouer pour des péripéties qui, bien entendu, se déroulent tout autrement que le scénario qui avait été expertement préparé par notre apprenti kidnapper.

Les derniers chapitres sont un peu tirés par les cheveux, mais ne choqueront pas les amateurs indulgents du genre. Une agréable lecture pour se détendre.