Dans le huis clos des salles de bains
de Philippe Meyer

critiqué par Alma, le 28 juillet 2021
( - - ans)

Chroniques matutinales pour des auditeurs sachant auditer
On trouve souvent des titres inattendus ou oubliés parmi les livres que présentent les médiathèques quand elles procèdent à un « désherbage »

Il y a quelques jours, c'est un nom d'auteur qui m'a attirée : Philippe Meyer ….....
Serait-ce lui qui , il y a une bonne vingtaine d'années officiait comme « chroniqueur matutinal » sur France Inter vers 7h 45 et offrait une courte chronique pleine d'humour inspirée d'un fait d'actualité ?
Eh bien oui, et l'ouvrage intitulé DANS LE HUIS CLOS DES SALLES DE BAINS, est un recueil de 82 de ses chroniques dont je me délectais, le matin non pas dans le huis clos de ma salle de bains mais dans le huis clos de ma voiture qui me menait au travail .

Chacune de ses chroniques s'adressant « aux auditeurs sachant auditer » s'ouvre invariablement sur la formule « Heureux habitants de ….(suit le nom d'un département différent chaque jour) et se clôt sur « Je vous souhaite le bonjour. Nous vivons une époque moderne »
Sous des dehors badins, d'une plume élégante, parfois même pompeuse, mais toujours fine et savoureuse, Philippe Meyer offre quelques croquis politiques et une analyse sociologique des habitudes ou des travers des années qui ont suivi la guerre du Golfe .

Chacune de ses courtes chroniques ( moins de 2 pages) est vigoureuse, sans graisse et percutante .
Il a l'art de traiter des choses sérieuses avec légèreté. Il s'appuie sur un détail ou une anecdote révélateurs d'une situation, y jette un regard caustique et laisse l'auditeur en tirer une morale .
Les faits évoqués peuvent paraître lointains, mais le ton employé n'a rien perdu de son charme .