Crimes au clair de lune
de Collectif

critiqué par Koolasuchus, le 23 juillet 2021
(Laon - 34 ans)

Pas d'une grande originalité mais se lit bien
Cet ouvrage est un recueil d'une vingtaine de nouvelles sur le thème du surnaturel écrites par des auteurs américains de policier et de fantastique. Au programme on peut donc trouver des vampires, des fantômes, des loups-garous ou bien encore des endroits maudits, le choix est varié !

Malgré une thématique commune, ce livre propose une sélection assez hétérogène, que ce soit dans le choix des sujets, les époques ou bien dans le ton car certaines sont sérieuses tandis que d'autres sont un peu plus tournées vers l'humour. On sent toutefois que la plupart des auteurs versent dans le policier car l'on croise pas mal de détectives où d'enquêtes transposées dans un milieu paranormal.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ces petites histoires et certaines pourraient même faire de bons point de départ pour un roman, je pense notamment à Métamorphoses, La Conscience ou bien encore Le Secours Express dans lesquelles les personnages principaux sont vraiment intéressants. Bien sûr il y a bien quelques nouvelles qui ne m'ont pas vraiment convaincu ou un peu plus faibles mais je n'en ai trouvé aucune mauvaise, même si le format facilite les fins frustrantes avec des questions sans réponses. Par contre on peut reprocher aux auteurs un certains manque de risques car cela reste assez souvent du déjà vu et la plupart ont utilisé des éléments ou des situations que l'on retrouve régulièrement dans ce genre littéraire. Je m'attendais également à avoir un peu plus de récits effrayants mais à part quelques-uns qui réussissent à installer une ambiance un peu angoissante il n'y a jamais vraiment de quoi frissonner.

Un recueil sympathique donc et qui se lit bien mais réservant tout de même peu de surprises avec, il faut bien le reconnaître, des nouvelles manquant souvent d'un peu d'originalité.