Le Schpountz
de Marcel Pagnol

critiqué par Lolita, le 2 septembre 2004
(Bormes les mimosas - 38 ans)

ou comment réussir dans la vie ...
Irénée ne veut pas devenir épicier comme son oncle au grand dam de celui-ci qui ne fait que louer Casimir beaucoup plus commerçant. Mais Irénée a d'autres rêves en tête : des rêves de cinéma et de gloire... de choses qui ne se parlent surtout pas devant l'oncle. Mais Irénée sait bien que ses rêves vont se réaliser un jour ou l'autre. Il y croit très fort... jusqu'à ce que débarque un beau matin une équipe de tournage. Alors Irénée s'envole, ses pieds décollent de la Terre : le voilà parti vers la gloire croit-il... mais le bonheur tant attendu n'est pas celui rêvé. Une très belle histoire qui vous remet les "choses en place". A lire après un coup de blues.
Une bonne comédie... 8 étoiles

Oui, cette comédie cinématographique de Marcel Pagnol possède indubitablement du charme et de l'humour !
Il y a quelques tirades remarquables (par exemple l'échange entre Françoise et Irénée sur les valeurs comparées de la Comédie et de la Tragédie ; les discussions entre Irénée et son Oncle recèlent aussi quelques perles dont le fameux "Tu n'es pas bon à rien, tu es mauvais à tout").
Mais il y a néanmoins dans cette oeuvre de Pagnol un petit côté "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" qui m'empêche, malgré le plaisir pris à la lecture, de classer cette comédie dans la catégorie "chefs d'oeuvre".

JEANLEBLEU - Orange - 56 ans - 28 juin 2012

tu n'es pas bon à rien , tu es mauvais à tout ! 9 étoiles

quelle merveilleuse tirade de ce roman !
Irénée ronge son frein dans l'épicerie familiale où son oncle le traite comme un moins que rien .
Il est intimement convaincu qu'il est le nouveau " jeune premier romantique " du cinéma .
Lorsqu'une équipe de tournage passe au village ; il est victime d'une mauvaise blague ; on lui fait croire qu'il est engagé et qu'il exercera son talent à Paris .

Aujourd'hui ; un " Schpountz " est une personne naïve.
En plus du livre ; il ne faut pas rater le film de Pagnol ( 1938 ) avec l'inoubliable Fernandel .

Frunny - PARIS - 58 ans - 18 août 2010

un incontournable 9 étoiles

J'ai adoré!
Peut-être est-ce parce que j'ai d'abord vu le film avec Fernandel, ce qui m'a fait répéter les répliques du livre à sa manière, en tout cas cette histoire est géniale!

A connaitre impérativement!

Law - Marseille - 30 ans - 13 avril 2009