En immersion - Enquête sur une société confinée
de Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, Francois Kraus, Sarah Wolber

critiqué par Falgo, le 19 juillet 2021
(Lentilly - 84 ans)

Essai d'explicitation de la crise Covid-19
Publié en juin 2020, je n'ai lu cet essai qu'avec un décalage d'1 an. Ceci explique probablement certains de mes jugements, ils auraient été différents il y a 12 mois. Cet essai s'appuie sur un grand nombre de données: plusieurs sondages d'opinion d'IFOP et d'autres instituts, des chroniques de tous ordres et des entretiens qualitatifs IFOP suivis ou ponctuels avec une quarantaine de citoyens lambda. La première partie (Nos vies confinées, 3 chapitres) n'apporte pas grand chose par rapport à ce que l'on a pu entendre ou voir depuis un an: difficultés de vie, traitements, masques, gestes barrière, satisfactions; tout y passe. Le chapitre 4 s'intéresse plus au monde du travail pour en souligner les évolutions: télétravail, peurs, sacrifices, apports par rapport aux errements antérieurs (par exemple le retour à la fonction sociale du travail). Å partir du chapitre 5 (p.142) les auteurs s'intéressent aux impacts de la crise sur notre société, ils relèvent:
- le retour de la solidarité
- l'influence de la peur sur le comportement et les relations sociales
- le renforcement du clivage Est/Ouest de la France
- l'amplification de la fracture entre les pourvus et les précaires
Å partir de ce moment les auteurs tentent de définir cette crise et de lui définir des perspectives:
- vitesse de propagation de l'épidémie en raison de la mondialisation
- retour de la notion de mort
- liaison intime entre crise sanitaire et crise économique et sociale
- amorce de réflexion et d'efforts de relocalisation industrielle
- réflexion fondamentale sur les origines de cette crise dans nos modes de vie passés anti-écologiques
- retour de la notion de nature enveloppante et à respecter
- confirmation de tendances émergentes ( produits bio) et acceptabilité accrue de l'écologie
- interrogation sur la réelle profondeur de ces évolutions et de leur confirmation après le crise passée.
Rien de ceci n'est bien neuf, les médias ont fait appel à d'innombrables experts (médecins, sociologues, philosophes, scientifiques, politiques, etc.) et ce rappel, s'il est intéressant, n'apporte rien de bien nouveau. Le texte comporte diverses redites, donne de nombreux chiffres souvent inutiles, retourne sans grande perspective sur des éléments connus. Un texte plus ramassé aurait été préférable, comme ceux publiés dans la collection "Tracts" de Gallimard. Je suis en attente d'un ouvrage de réflexion exhaustif et réaliste sur les explications de la crise et dressant un panorama des tableaux possibles de l'avenir.