La Plus-que-vraie de Alexandre Jardin, Alexandra Sauvêtre

La Plus-que-vraie de Alexandre Jardin, Alexandra Sauvêtre

Critiqué par Pacmann, le 25 juillet 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Le jardin de l'amour

La plus-que -vraie est un livre sur l’amour absolu, comme l’auteur en a déjà écrit.

Il veut d’une certaine manière effacer tous ses autres livres et en même temps faire une synthèse de son œuvre. Ce roman est aussi difficile à résumer, parce que sans doute l’auteur est dans un tel état amoureux qu’il manque de cohérence.

J’ai écouté un récent interview de l’auteur. Alexandre Jardin est en effet fou amoureux d’une femme qu’il n’a jamais vue, et il pousse l’expérience jusqu’à commettre ce roman dans son plus pur style avec l’aide de cette mystérieuse canadienne.

Une chose est certaine, cette prose est aussi de la poésie. On y trouve des phrases contenant des propos magnifiquement contradictoires, mais aussi qui peuvent séduire les personnes dans un état amoureux extrême, et qui pourront ainsi s’y retrouver. On retrouve bien sûr aussi le fantasque, l’imagination débordante, le volonté de prendre des chemins de traverse, l’état amoureux incontrôlé.

Je suis aussi partisan de l’état amoureux, tellement agréable, mais c’est tellement mieux avec une personne solide, équilibrée et raisonnable.

Un petit clin d’œil à une personne très importante pour moi et qui se reconnaîtra. Je peux vous assurer qu’Alfredo n’est pas représentatif de tous les vénézuéliens et toutes les vénézuéliennes.

Forums: La Plus-que-vraie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Plus-que-vraie".