Des lieux, des écrivains
de Jacques Franck

critiqué par Sahkti, le 1 septembre 2004
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
A la recherche des auteurs
C'est à un joli vagabondage littéraire que nous convie Jacques Franck dans ce bel ouvrage publié par La Renaissance du Livre, éditeur belge actuellement en péril.

Parti sur les traces de Proust, Gide, Nietzsche, Breton, Aragon, Joyce, Goethe et bien d'autres, Jacques Franck ne s'est pas contenté de proposer au lecteur des textes des écrivains abordés mais il nous les raconte, il part à leur recherche, parcourant l'Europe à la découverte des lieux qui ont vu vivre ces auteurs ou éclore leur oeuvre. Démarche intéressante et plaisante, Jacques Franck (chroniqueur littéraire pour le quotidien belge La Libre Belgique) se promène de palace en humble demeure, de ville en campagne, humant les odeurs, trabquant les saveurs, à l'affût du moindre détail, à la conquête de fantômes hantant encore ces lieux d'écriture jadis marqués par la présence d'une plume talentueuse.
Une chasse à l'écrivain nomade (à ne pas confondre avec l'écrivain-voyageur), une enquête sur les traces de ces êtres qui larguaient les amarres pour retrouver l'énergie créatrice et l'inspiration, loin des soucis du quotidien et à l'abri dans la tranquillité d'un havre de paix.

Jolie démarche de Jacques Franck, vraiment, qui nous offre un captivant reportage littéraire en dix-neuf étapes, dont il nous livre quelques clés en fin de volume avec une série d'adresses et d'infos utiles pour tout pèlerinage littéraire que nous voudrions entamer.