La Trilogie des Templiers, T1 : Les Chevaliers du Christ
de Jack Whyte

critiqué par Usdyc, le 20 juin 2021
(Bruxelles - 67 ans)

A ne pas manquer.
Dans ce tome 1 d'une trilogie sur les origines des Templiers on apprend vraiment beaucoup de choses sur leurs origines qui au départ était l'Ordre de la Renaissance. On apprend comment un petit nombre de valeureux et courageux chevaliers d'Europe deviendront des "chevaliers moines" (appelés initialement "les pauvres du Temple", avant de devenir l'Ordre des Templiers) suite aux massacres (sans nom) des "Infidèles" en Terre Sainte (qu'on appelait "Outre Mer" en réalité) au "Nom de Dieu". Si aujourd'hui, de nombreux pays s'excusent sur des passés peu glorieux (colonialisme, génocide...), je pense que le premier à devoir présenter des excuses, c'est peut être bien le Vatican car selon le roman, le nom de Dieu, a servi depuis plus de 2000 ans, à se donner bonne conscience. Mais n'y aurait-il pas un risque sur la crédibilité de l'Eglise ?
J'ai également été surpris de lire que les écrits de Paul au sujet de Jésus sont rédigés (bien après sa mort) de manière à occulter la véritable origine de ou des religions en Outre Mer de façon à maintenir la population chrétienne dans l'ignorance de la vérité tout en la confortant que seule la version chrétienne est la bonne.
Enfin bref, même s'il s'agit d'un roman, on apprend beaucoup et surtout on met en doute une grosse partie de notre éducation religieuse. Je vais entamer le tome 2 avec impatience car pour le moment, on en est au retour de Hughes de Payns en Europe avec dans ses bagages, des documents découverts dans le premier Temple du roi Salomon qui devrait mettre à mal toute l'Eglise. Cependant, Hughes de Payns affirme déjà avant de partir que le pape et l'Histoire ne tiendront pas compte de ces vérités. C'est tellement plus confortable pour le pouvoir !
Et si le Vatican donnait vraiment accès à tous ses documents d'époque ?

Traduit de l'anglais (Canada), le roman (traduit en plus de 20 langues) se lit facilement malgré sa densité et l'auteur installe vraiment un "suspense" captivant.

Il me reste bien sûr les 2 autre tomes à lire mais j'ai surtout une envie de creuser un peu plus toutes ces origines par d'autres lectures. A ceux qui liront cette critique, si vous avez des suggestions, je suis preneur.