Le marché de l'art contemporain de Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux

Le marché de l'art contemporain de Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 16 juin 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 603 

Comment se vendent peintures et sculptures

Le marché de l'art est fondé sur la démarche respective des artistes et sur la cote attachée à chacun, là où l'Académisme imposait des sujets traités et des modes de traitement pour fixer intrinsèquement la valeur d'une oeuvre. Une "convention" économique en a chassé une autre. Si les galeries sont devenues des intermédiaires incontournables, la vente aux enchère a conquis le statut de mode-phare de transaction pour les artistes en pointe, dans un marché très concurrentiel, dont le profit financier à chaque opération reste aléatoire, voire faible à court terme.

Cet ouvrage synthétique "expose" de manière synthétique les règles générale de fonctionnement d'un jeu en partie subjectif, dérogeant partiellement à celles classiques de la rencontre entre l'offre et la demande. Le propos est clair, le ton enjoué, la présentation, dynamique. Ce petit livre apparaît vivant et bien fait.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le marché de l'art contemporain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marché de l'art contemporain".