Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett

Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett
(The Nome Trilogy)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Nyala, le 1 septembre 2004 (marseille, Inscrite le 30 août 2004, 46 ans)
Visites : 6 056  (depuis Novembre 2007)

Notre monde vu d'un autre oeil

Et si de toutes petites créatures vivaient sous nos pieds ? Oui, là, juste sous le plancher, prêts à récupérer tout ce que nous voulons bien laisser traîner ? Déjà vu, peut-être ? Soit...
Et si des êtres de la même race mais venant d'univers différents se rencontraient, un pe comme le rat des villes et le rat des champs ? Quoi, vous connaissez déjà ?
Non, vous croyez connaître. Avec son sens de l'humour inégalable, Terry Pratchett détourne ici toute notre société de consommation, il décortique les croyances les plus inculquées de ces pauvres gnomes comme il pourrait le faire des nôtres. Le salut réside dans la connaissance et dans l'inventivité. Et s'ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils font, ne les critiquons pas : nous n'en savons pas plus qu'eux.

Un livre pour nous apprendre que ce que nous tenons pour acquis ne l'est pas toujours. Et aussi pour rire, parce que la vie ne mérite peut-être pas d'être aussi sérieuse.

• Le grand livre des gnomes [Texte imprimé] Terry Pratchett trad. de l'anglais par Patrick Marcel
    de Pratchett, Terry Marcel, Patrick (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu.
    ISBN : 9782290315095 ; 8,50 € ; 30/09/2001 ; 509 p. ; Poche

très bon livre

Critique de Pdesrosi (, Inscrit le 24 octobre 2008, 65 ans) - 24 octobre 2008

il y a aussi un autre livre de cet auteur qui est exceptionnel
"Le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants".

Mais pour le Le Grand Livre des gnomes c'est un des bons livres que j'ai pu lire cette année. Un auteur à découvrir.

Excellent! un livre qui rend de bonne humeur!

Critique de Feu follet (Chaude Joute, Inscrit le 22 novembre 2007, 55 ans) - 26 novembre 2007

Le cycle "les annales du disque monde", du même auteur, peut éventuellement rebuter, tant son univers est déjanté! mais avec "Le grand livre des gnomes", T Pratchett a accompli une oeuvre remarquable!

Les gnomes sont des hommes miniatures, qui vivent à 100 à l'heure cachés dans un grand magasin (qui pourrait être nos galeries lafayettes). Pour eux les hommes "normaux" sont des géants lents, mous et attardés.

Les personnages sont attachants, les situations cocasses, le rythme enlevé. Certaines scènes sont d'ailleurs franchement drôles, pour ne pas dire "cultes".

Un grand livre à conseiller, quel que soit l'âge du lecteur (ma grand-mère de 87 ans a beaucoup apprécié).

Forums: Le grand livre des gnomes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le grand livre des gnomes".