L'aveuglement - Une autre histoire de notre monde
de Marc Ferro

critiqué par Colen8, le 31 mai 2021
( - 82 ans)


La note:  étoiles
Histoire d’y voir plus clair
Complotisme, désinformation volontaire ne sont pas seuls en cause dans les interprétations trompeuses de l’actualité. Durant cette courte période du dernier siècle l’Histoire ne manque pas d’exemples sur le manque de clairvoyance, de lucidité, de cohérence dans les décisions de très hauts responsables politiques, dans les analyses de leurs conseillers et experts comme parmi les intellectuels, tous disposant de sources apparemment fiables. C’est ce que Marc Ferro décline sous le terme d’aveuglements plus ou moins volontaires dans certains cas, collectifs dans d’autres qui n’en ont pas moins changé le sens de l’Histoire et avec lui la face du monde au moins depuis les Lumières.
Les répercussions du conflit 1914-1918 et du traité de Versailles ont nourri la montée du fascisme en Italie, du nazisme en Allemagne et facilité le rapprochement entre puissances de l’Axe au cours du conflit encore plus meurtrier qui a suivi. Pendant la guerre froide entre les deux blocs cherchant à neutraliser leurs influences respectives ce ne sont que propagandes, répressions par les chars soviétiques dans les républiques sœurs, coups d’états fomentés par la CIA en Amérique Latine et dans le Pacifique, tandis que la France perd une partie de son âme dans la guerre d’Algérie et le traitement de ses immigrés.
Qui avait vu venir ces dernières décennies : mai 68, la révolution islamique iranienne, la dissolution de l’URSS, l’attaque terroriste du World Trade Center, la crise financière des subprimes, les printemps arabes ? Qui a mesuré en son temps l’étendue des massacres des millions de juifs victimes de la Shoah, qui a conscience du ressentiment irrépressible des anciens colonisés du monde musulman qui alimente dorénavant les velléités de reconquête menées par le djihadisme mondial grâce aux pétrodollars ou à d’autres financements occultes, qui veut bien voir en face la permanence du racisme, de la xénophobie concomitants des nationalismes ? Voici donc quelques-unes des questions traitées ici parmi beaucoup d’autres qui incitent à la réflexion.