Le livre du mystère
de Jacques Bergier, Georges Hilaire Gallet, ll Giornale Dei Misteri

critiqué par Bookivore, le 30 mai 2021
(MENUCOURT - 41 ans)

Petit condensé du mystère
Dans "Le Livre De L'Inexplicable" en 1972, Jacques Bergier et Georges H. Gallet avaient proposé, en lien avec la revue américaine INFO (spécialisée dans les cas étranges, le paranormal, et inspirée par Charles Fort) dont ils traduisaient les textes, des articles, rangés en quatre catégories, sur des faits étranges. On y parlait de civilisations disparues, d'extra-terrestres et OVNIS, de créatures mystérieuses, de faits paranormaux (hantise, etc).
Court, le livre n'en était pas moins très intéressant, même si un peu à la limite du hors-jeu parfois (qui croit au yéti ?).

Trois ans plus tard, face au succès du livre, Bergier et Gallet récidivent, chez le même éditeur, avec "Le Livre Du Mystère". Cette fois-ci, ce n'est plus avec INFO (INternational Fortean Organization) qu'ils collaborent, mais avec la revue italienne, spécialisée dans le même thème, Il Giornale Dei Misteri. Là encore, on a des articles signés Bergier ou Gallet. Plus précisément, quand le nom de l'auteur n'est pas précisé dans la table des matières, c'est Bergier, et sinon, c'est un article repris de la revue transalpine, et traduit par Gallet. Les auteurs originaux sont cités : Sergio Conti, Giulio Griletta, Dino Orlandi... Des noms qui ne diront sans doute rien à plein de monde.

Comme il le dit dans la préface, le principe du précédent livre est repris, à l'identique : quatre parties, abordant quatre thèmes distincts, ceux cités plus haut, les mêmes, dans le même ordre. On ne change pas une recette qui gagne. Bergier dit aussi qu'il trouve les italiens, dans l'ensemble, plus enclins à tout accepter que les américains d'INFO, de caractère assez circonspect, parfois.
Dans ce livre, on parlera de la civilisation étrusque et de ses vestiges en Italie, ou bien de la conquête du Nouveau-Monde par les vikings ; d'apparitions d'OVNIS en Italie ou Sicile, et notamment de cette incroyable (et pour le moins risible au final) histoire d'Ummo ; de cette étrange histoire, bien connue, des "masques de plomb" survenue au Brésil en 1966 ; du monstre du Loch Ness ; de l'affaire du Mothman de Point Pleasant en Virginie (voir le film "La Prophétie Des Ombres" avec Richard Gere, qui aborde ce cas) ; ou bien encore de faits étranges tels que les corps qui ne pourrissent pas, ou les tableaux qui suintent du sang.
On y parle aussi de ce scientifique italien du XVIIIème siècle, Raimondo di Sangro, qui était un peu à la limite et a naturalisé les cadavres de deux esclaves noirs, toujours visibles dans une crypte napolitaine, après les avoir transformés en sculptures anatomiques, les "machines anatomiques". Des photos en noir & blanc sont dans l'édition brochée du livre, assez marquantes, d'autres sont sur le Net.
On y parle enfin de deux cas très limite : le coup du voyageur temporel Rudolf Fentz, qui aurait été découvert, mort, à Times Square, dans les années 50, surgissant de nulle part, vêtu comme un siècle auparavant, comme surgi du passé. Une histoire bien connue et qui, c'est prouvé, est un gigantesque canular, une légende urbaine jamais survenue, basée sur une nouvelle de Jack Finney. Bergier l'ignorait, et semblait y croire, à son voyageur temporel !
Et cette ahurissante histoire comme quoi Jésus, le même Jésus, serait mort sur une petite île japonaise et y serait enterré, à Héraï, on a même une photo dans le livre. Là, je ne sais que penser.

Dans l'ensemble, un livre sympa, qu'il ne faut pas forcément toujours prendre au sérieux, mais qui procurera un bon moment de lecture aux passionnés du genre. Ma note est un chouïa meilleure que celle du "Livre De L'Inexplicable" car je le préfère à ce dernier, mais en fait, c'est du même niveau.