Dossiers inexpliqués - Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite de Joslan F. Keller

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Divers

Critiqué par Bookivore, le 25 mai 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Petit voyage dans l'étrangement chelou

Joslan F. Keller est le nom de plume d'un auteur français originaire de l'Est du pays, que j'ai découvert via ce livre, mais qui est, à la base, un romancier ayant signé des oeuvres pour la jeunesse et l'adolescence, des romans de SF/fantastique.
Ce n'est absolument pas le cas ici. Ce livre n'est pas destiné à la jeunesse, et n'est pas un roman, mais un essai, une série d'enquêtes, classées en catégories distinctes, sur des faits étranges et inexpliqués, que l'auteur nous décrit et auxquels il tente de trouver une explication.
15 dossiers (en fait, 16, mais le 16ème et dernier, sur le "voyageur temporel de Times Square", fameuse histoire, est ici présente, en final, pour prouver qu'il ne faut pas prendre tout pour argent comptant, Keller expliquant en quoi cette histoire n'est qu'un canular, elle n'a jamais eu lieu) rangés donc en plusieurs catégories : "Mystérieux personnages", "Lieux étranges", "Troublantes apparitions", "Disparitions non élucidées" et "Objets énigmatiques", on notera que l'auteur a évité l'écueil de mettre "étrange" dans le titre de chacune de ses parties !
C'est une lecture sympa, agréable, sans prise de tête. Plusieurs points négatifs sont à faire, ceci dit. D'abord, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas la moindre illustration. Certes, il y a aussi un blog consacré au livre, et l'auteur en parle souvent, en donne l'adresse... Mais tout de même, le livre est un peu nu. Ensuite, la préface est irritante, avec cette manie qu'a l'auteur (heureusement, pour le reste du livre, il met cette manie en veilleuse !) de ponctuer son texte de citations rien que pour le plaisir d'en coller le maximum. "Et comme le disait Gabriele d'Annunzio..." ou bien "Je ne peux vous quitter sans citer l'écrivain américain Mark Twain...", ce genre (ces deux auteurs sont, d'ailleurs, VRAIMENT cités dans la préface).
Ensuite, quelqu'un qui s'intéresse beaucoup à l'étrange connaît déjà pas mal de ces histoires, et il n'apprendra pas forcément grand chose qu'il ne sait déjà.
Mais je dois admettre que Keller (qui se met grossièrement en avant sur la couverture, avec sa photo ; d'ordinaire, une photo d'auteur est située au verso, sauf quand il s'agit d'une autobiographie, non ? ou alors, sur un ruban de papier amovible ; mais là, c'est imprimé directement dessus) n'écrit pas trop mal. Ce n'est pas Maupassant ou Victor Hugo, mais c'est, je le redis, agréable à lire. L'auteur nous décrit tel ou tel mystère, et ensuite, l'analyse, cherchant des solutions, passant toutes les pistes, hypothèses en revue, des plus abracadabrantesques au plus lambda.
Ce livre marchera apparemment très bien, car Keller en fera par la suite un tome 2, puis un "Affaires Etranges", et un quatrième livre sur le sujet devrait, il me semble, sortir dans quelques semaines. Affaire à suivre.

Sinon, les cas abordés dans ce livre ? Au débotté, on a (je vais citer un exemple par partie, dans l'ordre) le cas de ce cadavre inconnu retrouvé en 1948 sur une plage australienne, jamais identifié ; l'affaire des randonneurs soviétiques du Col Dyatlov en 1959, morts dans des circonstances curieuses ; la fameuse aventure surnaturelle des deux Anglaises qui, en 1901, en visitant le Château de Versailles, ont vécu des faits étranges ; le cas de la disparition, simultanée, des trois gardiens de phare d'Eilan Mor ; et le fameux manuscrit de Voynich, jamais décodé.

Pour un amateur de mystères, ce "Dossiers Inexpliqués" devrait être une lecture agréable. Pas transcendant, mais pas honteux pour un sou ; dans le genre, sur ce sujet, il n'est pas rare de trouver vraiment moins bien que ça !

• Dossiers inexpliqués [Texte imprimé], affaires authentiques Joslan F. Keller
    de Keller, Joslan F.
    Scrineo
    ISBN : 9782367401355 ; 18,90 € ; 02/05/2014 ; 288 p. ; Broché

Dossiers inexpliqués

Forums: Dossiers inexpliqués - Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dossiers inexpliqués - Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite".