Le Merlu - T1: Les routes de la défaite
de Thierry Dubois (Scénario), Jérôme Phalippou (Dessin)

critiqué par Hervé28, le 19 mai 2021
(Chartres - 54 ans)

Classique mais prenant
J'ai découvert cette série presque par hasard, en lisant un sujet lui étant dédié sur le forum de bdgest. J'avoue être passé complétement à côté de sa sortie en 2020.
J'ai vite réparé cet oubli, en trouvant chez mon libraire l'édition canalbd limitée à 1000 exemplaires. Il faut avouer qu'il s'agit d'un bel objet éditorial avec le nom de la série étrangement en retrait sur la couverture et un 2ème plat de couverture qui me rappelle les anciennes bd (avec le rappel des titres déjà parus).
Après ces considérations de collectionneur, qu'en est-il de cet album?
Certes le thème de l'exode a souvent été évoqué récemment dans la bd (rappelons nous d'Emile Bravo, avec sa vision de Spirou - d'ailleurs un clin d’œil y est fait page 27- ou encore "comment faire fortune en juin 40" d'Astier et Dorison), mais là, nous sommes rapidement plongé dans l'ambiance du désastre de mai 40.
Nous suivons donc les aventures du sergent Colin (colin.... merlu... vous avez fait le rapprochement? non? attendez de lire le tome 2 alors...), rendu à la vie civile, suite à son évasion. Bref, tout au long de ce volume, nous assistons à la vie des petites gens, des anonymes sous l'occupation, qui peu à peu vont s'engager dans la résistance, par des actes presque anodins
C'est bien observé, et même si les personnages sont assez caricaturaux (le jeune fougueux, le père pétainiste , l'ami juif , le pro-allemand, sans oublier l'amoureuse de service), on lit cet album avec un grand plaisir.
Le dessin de Jérôme Phalippou sied parfaitement à cette histoire, à tel point que j'ai envie de découvrir d'autres albums de ce dessinateur .
Un scénario certes traditionnel servi par un dessin classique, mais qui s'achève sur une case qui ne demande qu'à découvrir le tome 2, bref un très bel album.
Je remercie les participants du forum dédié à cet album de m'avoir fait découvrir cette série, prévue en 3 volumes, et qui va rejoindre mes incontournables de mon immense bibliothèque.