L'extinction de l'homme : Le projet fou des antispécistes de Paul Sugy

L'extinction de l'homme : Le projet fou des antispécistes de Paul Sugy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 29 août 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 82 ans)

L’inaliénable dignité de la personne

L’accroche en forme de slogan provocateur de cet essai dénonce la pensée de la déconstruction, celle en particulier qui vise à gommer toute différence entre les espèces vivantes, par conséquent à ramener la dignité humaine au statut animal. L’antispécisme ainsi défini relève d’un courant philosophique matérialiste en plein essor axé sur la prééminence du biologique sur le culturel. Il sous-estime le mystère de la pensée consciente à l’origine des mythes, la création du langage articulé servant à les partager, l’invention de l’écriture ayant permis de conserver une histoire grâce à la mémoire des générations successives. Ses manifestations sont présentes dans une variété de mouvements venus d’outre atlantique, dans une démarche analogue à la lutte des noirs américains pour les droits civiques et aux combats ultérieurs d’autres minorités. Il rejoint les idéologies les plus radicales : véganisme, écologie profonde, antihumanisme.
Reconnaître nos devoirs à épargner la souffrance infligée aux animaux, considérer la proximité de leur biologie et de leurs comportements sensibles avec les nôtres sont une chose, leur octroyer des droits sur la base de nos projections anthropomorphiques revient à franchir une barrière qui n’augure rien de bon pour le futur. Se pose la question des limites si un statut juridique leur était accordé. Quelles espèces seraient concernées ? Animaux de compagnie, bétail et animaux domestiques, faune sauvage, insectes, nuisibles ? Des droits sans responsabilités ni contreparties deviendraient vite ingérables pour l’humanité. Ce sont ici les réflexions de ce jeune normalien philosophe ayant trouvé sa voie dans le journalisme et dorénavant dans l’écriture. Il en fait remonter la genèse aux opposants à Saint Augustin, après lui au marxisme pur et dur, reprise aujourd’hui par les idéologies dites du post-marxisme.
A propos de cet ancien élève des Chartreux (Lyon) adepte inconditionnel de la lecture dès le plus jeune âge : https://chartreuxalumni.net/page/…

• L'EXTINCTION DE L'HOMME: LE PROJET FOU DES ANTISPÉCISTES
    de Sugy, Paul
    Tallandier
    ISBN : 9791021039261 ; 17,90 € ; 13/05/2021 ; 208 p. ; Broché

Forums: L'extinction de l'homme : Le projet fou des antispécistes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'extinction de l'homme : Le projet fou des antispécistes".