Demain, il fera beau de Céline Rouillé

Demain, il fera beau de Céline Rouillé

Critiqué par Mimi62, le 5 mai 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Croisement de vies

Ayant trouvé cet ouvrage par hasard, je l'ai ouvert par curiosité et l'ai entamé avec une certaine défiance.
Très rapidement, je me suis retrouvé à accompagner ces personnages au fil de leur vie.
Le récit déroule plusieurs vies qui se croisent alors que rien ne les y prédispose.
Les personnages sont ceux de la vie courante, avec leurs divers statuts, leurs frustrations, leurs peines, leurs joies.
Cela pourrait être ennuyeux, et cela le sera pour ceux qui cherchent de l'action, de la violence, des êtres extraordinaires, pour ceux qui cataloguent niaiserie dès que le récit se penche sur l'humain, sur les relations, sur les petites choses de la vie.

Ceux sensibles aux aléas de la vie, à leur conséquence, à la façon dont chacun cherche à affronter cette vie, ceux-là y trouveront leur compte.
Pas de sensiblerie, pas de caricatures, juste des personnes que l'on pourrait croiser avec des problèmes que chacun pourrait rencontrer. Ici, tous ces chemins qui se croisent créent une roman où la vie existe.
L'auteur bâtit son roman sur les petits faits aux grandes conséquences, sur les blessures involontaires, sur le bonheur simple, sur les capacités de destruction de certains ne cherchant qu'à atteindre leurs aspirations aux mépris des autres.

Curieusement, contrairement à nombre d'autres critiques, je n'ai absolument pas été imprégné par le cadre normand. Cela ne tient pas à une faiblesse dans la description ou l'évocation mais j'ai été tellement pris par les personnages que j'ai fait abstraction de cet environnement qui est passé au second plan, voire au troisième.

L'écriture souple, se fait oublier, ce qui, à mes yeux, est une réelle qualité.
Un joli roman humaniste, au ton juste.
Un personnage m'est d'abord apparu exagéré mais finalement, en y réfléchissant, on rencontre ce genre de personnes.

Un auteur dont je retiens le nom.

Forums: Demain, il fera beau

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Demain, il fera beau".