Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?: Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et l'arrogance de Christian Perronne

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par CC.RIDER, le 2 mai 2021 (Inscrit le 31 octobre 2005, 65 ans)

Incompétents et arrogants

Quelle sinistre affaire que cette interminable crise sanitaire qui a démarré fin novembre 2019 en Chine et qui n’est toujours pas terminée presque deux années plus tard ? Tout a commencé en 2013 quand Hollande a décidé de ne pas renouveler notre stock d’un milliard de masques chirurgicaux constitué en 2011. Et ce n’est que la première d’une longue suite de scandaleuses imprévoyances. Fermeture de dizaines de milliers de lits d’hôpitaux. Absence de tests de dépistage. Création d’un Conseil scientifique constitué de médecins stipendiés et accessoirement d’ethnologues, sociologues et autres anthropologues, ne fournissant aucun rapport écrit et se caractérisant par un attentisme étonnant. Conflits d’intérêts à tous les étages. Confinements qui confinent à la bêtise crasse. Depuis quand doit-on mettre en quarantaine des gens bien portants sans soigner les malades ? Scandale de l’interdiction de l'hydroxychloroquine qui est utilisée avec succès par plus de la moitié de la planète. Une ministre de la Santé qui nie l’existence de l’épidémie puis qui quitte le navire au pire moment pour aller pantoufler ensuite dans les bureaux de l’OMS de Genève. Absence totale de véritable pilote dans l’avion. Dirigeants qui annoncent tout et son contraire. Médias qui instillent la peur et créent une véritable psychose collective. Destruction de l’hôpital. Et pour finir, vilains Français qui accusent un gentil gouvernement qui fait tout ce qu’il peut et osent même intenter des procès pour mise en danger de la vie d’autrui.
Plus qu’un simple pamphlet ou qu’un vulgaire coup de gueule, cet ouvrage du Professeur Perronne est, en fait, une enquête journalistique à chaud, un état des lieux précis, écrit en pleine crise, au printemps 2020. Il m’a semblé intéressant d’y jeter un œil avec un peu plus de recul. Le constat est affligeant et même pire qu’à l'époque. Perronne parle « d’une union sacrée de l’incompétence et de l’arrogance » et de « plus grande pandémie du siècle ». Il regrette que les médecins de plateaux genre Karine Lacombe, VRP de Big Pharma, et ceux du fameux conseil scientifique soient complètement déconnectés de la réalité. Lui-même est un ancien conseiller en épidémiologie de plusieurs gouvernements, chef de service respecté de l’hôpital de Garches. Il a plus de quinze années d’expérience dans la gestion des crises sanitaires. Il sait de quoi il parle, contrairement à un certain politicien vaguement neurologue, et pourtant il en est réduit à prêcher dans le désert. En réalité, cette relecture permet de se rendre compte que ce tableau qui fit scandale en son temps est tout ce qu’il y a d’impartial et de mesuré. Le recul montre que ces décideurs ne furent et ne sont pas des incapables ou des gens débordés, mais qu’ils appliquent malheureusement un plan ourdi par leurs véritables maîtres. Cette crise serait-elle plus politique que sanitaire ? Alors complot ou trahison des élites ? Ouvrage à lire pour ne pas mourir « covidiot ».

Message de la modération : Christian Perronne a été démis de ses fonctions de chef de service à Garches le 17/12/20

• Y a-t-il une erreur qu'ils n'ont pas commise ?: Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et l'arrogance
    de Perronne, Christian
    Albin Michel
    ISBN : 9782226455185 ; 16,90 € ; 17/06/2020 ; 216 p. ; Broché

souillure politique

Critique de Magicite (Sud-Est, Inscrit le 4 janvier 2006, 45 ans) - 20 septembre 2021

Difficile de dire quelque chose sur ce livre exécrable... en partant de critiques du gouvernement et des erreurs des représentant du gouvernement façon café de la gare l'auteur nous livre une énumération sans fin d'anecdotes la plupart sans intérêts, partisanes et très vite redondantes.
L'auteur n'aime pas et houspille plus qu'apporte une critique de fond, évoque l'ombre intérieur d'un ennemi sans vraiment le nommer ou dire quelque chose de concret.
Étonnant d'ailleurs qu'un médecin (malgré ses compétences contestés par ses pairs) en pleine crise sanitaire impliquant que le personnel médical soit surchargé ait le temps d'écrire un livre, certains bossaient à aider les malades.
Étonnant qu'un médecin nous livre un livre à forte teneur politique, son expertise et champ d'activité aurait-il changé?
Un livre prosélyte qui plaira sûrement aux convaincus et croyants de la réalité alternative, un livre qui ne mérite pas le travail de vérification et de lecture pour les partisans de la vérification des faits et du doute tellement l'accumulation de mauvais procédés rhétoriques flagrants et de mauvaise foi orientée perpétuelle n'est juste que lassante et fait de ce livre un ennuyeux et pompeux ("moi je sais" nous dit l'auteur sans jamais apporter d'éléments valables et encore moins sur le plan médical) torchon qui est loin d'avoir la subtilité d'une caricature de presse quand on parle des erreurs et hiatus gouvernementaux sur la gestion de la pandémie de Covid, un livre malsain et dérangeant de persiflage (la critique est aisée) dont la vocation est de réconforter les croyants des théories les plus extrêmes, d'alimenter la désunion au profit des profiteurs des crises.

Forums: Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?: Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et l'arrogance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Y a-t-il une erreur qu'ILS n'ont pas commise ?: Covid-19 : l'union sacrée de l'incompétence et l'arrogance".