L'Affaire Ruffini : Enquête sur le plus grand mystère du monde de l'art de Vincent Noce

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Veneziano, le 28 avril 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Ventes de tableaux et enquêtes judiciaires (réelles)

Ce livre constitue une enquête journalistique sur des ventes d'oeuvres d'art supposément illégales, en raison de la falsification de leur authenticité présumée de celle-ci. Ruffini, vendeur et courtier italien, est suspecté par la justice française d'avoir vendu des faux. L'instruction de l'affaire reste en cours, l'affaire ayant inspiré une investigation sur les faits allégués et les personnalités mises en cause. Cet ouvrage constitue l'occasion de décrire un milieu et un marché à part, très spécifiques, pour mieux cerner les tenants et aboutissants des enjeux des faits reprochés. L'erreur sur l'origine demeure probable, les escroqueries également, alors que sont exposées les méthodes scientifiques d'analyse des toiles.
Ce livre en apprend donc beaucoup sur un monde particulier et ses pratiques. Il reste objectif, s'avère très instructif. Je le recommande.

Forums: L'Affaire Ruffini : Enquête sur le plus grand mystère du monde de l'art

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Affaire Ruffini : Enquête sur le plus grand mystère du monde de l'art".