La Guyane telle quelle
de Jean-Michel Tissot

critiqué par Tistou, le 26 avril 2021
( - 67 ans)


La note:  étoiles
Telle quelle
Cet ouvrage a une très modeste prétention : celle de montrer que la nature, généralement belle, l’est plus encore en Guyane. Mieux : que la nature est reine dans ce pays. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles les hommes se sont moins affrontés entre eux en ces lieux, ont fait montre de plus de solidarité, confrontés qu’ils étaient à la forêt impénétrable, peuplée, par leur subconscient, de maléfices et de chimères.

Voilà comment l’auteur des textes, Jean-Michel Tissot, Procureur de la République à Cayenne de 1965 à 1988, présente l’ouvrage. Ouvrage dont les photos, qui représentent un bon trois-quarts du recueil, sont l’œuvre de Pierre et Eliane Dubois, infatigables voyageurs.
La Guyane. Vous savez ce territoire français tropical de … 84 000 km² (quasiment trois fois la Belgique) coincé entre Brésil et Suriname, presqu’unanimement recouvert de forêt amazonienne ?
Une histoire particulière, forcément, qui fait l’objet d’un chapitre dédié. De même sa géographie physique et son économie. Les autres chapitres reprennent les grandes régions distinctes ou les centres importants :
L’Ile de Cayenne
La descente du Maroni
Saint Laurent du Maroni
Le long de l’Oyapock
La faune
Villages d’orpailleurs loin des fleuves
De Regina à Cacao
Cacao
Sinnamary et Iracoubo
Mana
Kourou
Les Iles du Salut

Les textes sont très personnalisés, parfois à l’excès, par Jean-Michel Tissot qui a passé tout de même plus de 23 ans là-bas. Les photos, de la nature et des hommes, sont envoûtantes. On sent qu’il y a encore comme un parfum d’aventure à aller traîner ses guêtres là-bas. Comme un « entre-deux-mondes ».
Pour rêver …