Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti

Sa Majesté des Ombres de Ghislain Gilberti

Critiqué par Incertitudes, le 24 avril 2021 (Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans)

Peut-être le plus grand auteur de polar du moment

J'avais eu un aperçu de l'univers sombre et torturé de Ghislain Gilberti à travers Le Festin du Serpent ou Le Baptême des Ténèbres. Il persiste et signe. Dans Sa Majesté des Ombres, on ne rigole pas. Et même pas du tout. A chaque changement de page, j'avais envie d'arrêter. Non pas parce que le livre est nul. Bien au contraire. Mais parce que je redoutais de savoir ce qui allait arriver à Cécile Sanchez et sa bande.

Cinématographiquement, ça m'a fait penser à 36 Quai des Orfèvres pour les flics pourris, la guéguerre entre les différents services alors qu'il y a des truands à arrêter mais je pourrais aussi citer Braquo comme le dit la quatrième de couverture. Peut-être The Shield aussi. Gilberti met une intensité de dingue dans les scènes d'action comme dans les longues scènes d'interrogatoire ou de planque. Parce que ces gars de Borderline, ce sont de sacrés lascars. Brutaux, méthodiques, parfaitement organisés, ce sont des psychopathes de la pire espèce. Et pas des loups solitaires. Derrière, on dirait que ça cache une organisation structurée agissant dans l'ombre et ça fout vraiment les jetons car quand ils agissent personne n'est à l'abri.

Et surtout pas Cécile Sanchez dont cette traque ira jusqu'à l’obsession. Tous finiront essorés, broyés, lessivés un peu comme le lecteur. Franchement, bravo.

Un excellent point de départ

Critique de GremlinLectrice (, Inscrite le 21 juin 2021, 44 ans) - 21 juin 2021

J'ai lu la "Trilogie des ombres" de Gilberti et il faut immédiatement signaler que le premier volet est de loin le plus exceptionnel. Une fois lu, il est impossible de ne pas vouloir connaître la suite. Malheureusement, l'auteur s'est essoufflé à mi-chemin et si "La Trilogie des ombres" est un polard à couper le souffle, le second volet dont j'ai oublié le titre, bien que tenant toujours en haleine, prédit le fiasco du "Sacre des impies" à la couverture et au titre attrayants. L'auteur est inventif, il a su créer un univers noir et terrifiant. Ses personnages, même les pires ordures, sont attachants, et son héroïne, l'inspecteur Sanchez, est plus vraie que nature. Si je ne peux conseiller d'aller jusqu'au bout de la trilogie, je recommande vivement ce premier volet qui est un vrai bijou et n'avait pas besoin d'une suite.

Forums: Sa Majesté des Ombres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sa Majesté des Ombres".