Au sein de Paris
de Christian De la Hubaudière

critiqué par Mimi62, le 23 avril 2021
(Plaisance-du-Touch (31) - 71 ans)

Un roman enrichissant sur un sujet méconnu
Une entrée dans un monde de femmes et d'enfants mal connu où le lecteur s'immergera sans difficulté et avec plaisir. Le déroulement sur la durée d'une vie lui permettra de comprendre ce monde dans son époque et sous divers aspects.
L'auteur a sur rendre le traitement du sujet attractif en donnant vie aux personnages tout en incluant harmonieusement les faits historiques et leur enchaînement.
Un ouvrage très intéressant pour qui aime associer roman et connaissances.
Un ouvrage qui peut intéresser l'amateur de roman tranche de vie.
Un ouvrage qui peut séduire l'amateur de roman du terroir.

PLUS EN DETAIL

Le roman historique, utilise généralement un cadre historique pour mener l'intrigue d'un roman, les faits pouvant être distordus pour s'adapter à une trame romanesque.
Le document purement historique peut être rébarbatif par sa froideur en ne relatant que des faits, oubliant souvent tout le côté humain, oubliant ce qui le rattache à la vie des êtres de cette époque.
Dans cet ouvrage, l'auteur ne nous plonge pas dans un roman épique, n'utilise pas les ressorts de la dramaturgie romanesque, ne monte pas en épingle des relations amoureuses ou des rivalités.
L'auteur ne nous fait pas un exposé de faits reliés tant bien que mal entre eux.

Les connaissances historiques solides et l'humanisme nécessaires pour donner une vie à toutes ces informations sont associés pour donner une tranche de vie dans laquelle le lecteur apprend nombre de choses.
Le sujet essentiel concerne les nourrices, ces femmes qui allaitaient des enfants de familles aisées. Par la biais de la narration de la vie de ces personnes, le lecteur découvre les raisons pour lesquelles ces femmes assuraient les soins à ces enfants et pourquoi ces enfants arrivaient chez elle. Les contextes politiques, historiques, géographiques, sociaux, économiques, avec leurs interactions sont les ressorts du roman.
L'habile tissage entre le roman tranche de vie et les événements historiques rendent la compréhension aisée et la lecture agréable.

Un regret quand même : une carte est ajoutée à la fin de l'ouvrage pour permettre de situer le cadre, ce qui part d'une bonne intention mais la taille est trop réduite et la netteté insuffisante pour permettre de l'utiliser.
Un souhait également : il aurait été intéressant de placer une liste des personnages, voire un arbre généalogique car saisir les liens entre les personnes n'est pas l'intérêt principal.
Une mention positive pour le petit glossaire.

Celui qui veut l'aborder comme un roman découvrira un univers dont chacun a probablement entendu parler mais que d'aucuns connaissent, éprouvera naturellement sympathie voire compassion pour tel ou tel personnage et ressortira imprégné de ces vies.
Celui qui cherche à connaître le côté historique de cette activité y trouvera de quoi se faire une idée précise de la situation, de ses tenants et aboutissants.

Il n'est pas question d'un page turner, il n'est pas question d'un essai, il s'agit d'un roman réussi sachant emmener son lecteur au fil des pages et lui donner de quoi se forger une image de la vie de ces femmes dans leur époque.