Meurtres en Gévaudan
de Florence Metge

critiqué par Melis7, le 29 mars 2021

Un excellent thriller. Bien construit, captivant et fascinant !
L'auteure Florence Metge s'empare de l'affaire de la bête du Gévaudan pour la revisiter à notre époque.

Été 2017, Saint-Chély-d’Apcher (Lozère). Le corps d'une lycéenne est retrouvé en partie dévoré au pied de la statue de la bête du Gévaudan qui vient d'être inaugurée. Ce crime ne tarde pas à évoquer ceux commis dans la région par la mystérieuse créature, 250 ans auparavant.
Printemps 2018. Faustine quitte la région parisienne pour s’installer dans l’ancienne maison de famille en Lozère. Elle pensait réaliser son rêve : commencer l’écriture d’un roman et ouvrir des chambres d’hôtes. Pourtant, les cartons à peine défaits, une sinistre découverte brise son élan : le cadavre d’une jeune femme est déterré dans son jardin.

"Meurtres en Gévaudan" est un thriller captivant et bien documenté où le passé se mêle au présent. Un savant mélange des genres est orchestré : angoisse, suspense, enquête policière et romance sont parfaitement équilibrés. L'ambiance est prenante et les personnages marquants. L'intrigue se double de questionnements plus intimes. Le roman nous fait aussi découvrir un département méconnu, la Lozère.

Au cours de l'enquête, l'auteure distille des informations intéressantes sur la véritable histoire de la bête du Gévaudan (1764-1767). Passé de fait divers à affaire d’État, cette étrange affaire est parfois considérée comme une légende ou un mythe. Pourtant, cette créature était bien réelle. Les nombreux documents d'époque tels que les registres paroissiaux et les correspondances ainsi que les témoignages des personnes l'ayant vue attestent que la bête du Gévaudan a bien existé.

L'écriture est fluide. Une réussite et un grand plaisir de lecture !

Un seul bémol : le roman n'est disponible pour l'instant qu'en e-book. Adresse : https://hugoetcie.fr/produits/…