Sidéral de Antoine Blocier

Sidéral de Antoine Blocier

Critiqué par CHALOT, le 28 mars 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

passionnant et d'une actualité brûlante

« Sidéral »
Roman d'Antoine Blocier
Avant-propos de Didier Daeninckx
300 pages
février 2021
Editions Horsan
De l'anticipation et du suspense

L'auteur a varié les genres, il a fait dans le polar, dans le livre jeunesse et aujourd'hui, avec ce roman, il lie avec talent la science fiction et l'écologie.
Comme d'habitude il possède les clés lui permettant de river son lectorat : j'ai dévoré ce livre d'une seule traite,.
Notre planète va mal, elle subit les assauts et les politiques de ceux qui ne pensent qu'à leurs profits.
Elle pourrait continuer son chemin pendant quelques milliards d'années.
Mais, malheureusement, elle peut dans quelques dizaines d'années subir un réchauffement climatique aux conséquences catastrophiques et d'autres maux liés au sort que lui réservent les puissants.
Que faire ?
Douze hommes et femmes venant de douze pays différents sont envoyés à des centaines de kilomètres, dans l'espace, pour mieux comprendre les évolutions géographiques et explorer l'espace .
Est-il possible :
de découvrir une planète habitable dans une autre galaxie,
et de régler le problème de la durée du voyage ?
Pourra t-on numériser les cerveaux, ralentir le vieillissement et augmenter considérablement la vitesse ?
Les scientifiques « bossent sur des matériaux plus légers et tout aussi robustes pour les structures des vaisseaux; ensuite, sur l'hibernation artificielle des passagers.... »
Ce voyage est financé par les puissances qui, enfin, ont décidé d'oeuvrer, ensemble, pour le bien de l'humanité.
On croirait rêver.
Pas si vite....
Un grain de sable bloque la machine bien huilée, un cosmonaute de l'équipe meurt brutalement à l'arrivée sur la station spatiale...
C'est la consternation là haut et ici quand on apprend le décès d'un autre membre de l'équipage.
Un ancien de Scotland Yard est dépêché, non sur place, car c'est loin, pour dénouer l'énigme.
Que se passe t-il ?
L'ONU est une chose, le bloc des pays les plus riches une autre mais il existe , formalisé dans le roman, un groupe secret qu'on pourrait appeler le 9+1....
Ce sont les détenteurs des puissances financières qui eux veulent bien soutenir ce voyage dans l'espace mais pas du tout pour réconcilier « l'Homme avec l'Humain ».
Ces 9 +1- vous découvrirez l'identité du 10 ème -veulent, coûte que coûte, profiter des bienfaits immédiats que leur apporte le système capitaliste et éviter toute dérive qui les priverait du « toujours plus ».
L'auteur nous projette dans un avenir proche, après l'une des pandémies, celle du covid qui a causé tant de décès et montré le coût humain, sanitaire et social d' une politique libérale.
Ce livre passionnant tombe à pic.
De nouvelles générations se mobilisent massivement contre la destruction de la Terre et pour une véritable alternative écologique et sociale.
Face à elles et face à tous ceux et toutes celles qui combattent la gabegie capitaliste, il y a toutes les forces obscures, financières, entre autres, qui s'enrichissent et mènent une politique productiviste aveugle.
Qui gagnera ?
Rien n'est joué.
Ce roman nous propose de réfléchir sur notre vie, sur notre avenir.
Ce n'est pas de la science fiction mais de l'anticipation.

Jean-François Chalot

Forums: Sidéral

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sidéral".