40 ans d'égarements économiques: Quelques idées pour en sortir
de Jacques de Larosière

critiqué par Falgo, le 28 mars 2021
(Lentilly - 84 ans)

Le prix et les conditions d'un avenir économique positif
j'ai entendu Jacques de Larosière s'exprimer sur une radio, répondant à la question d'un journaliste, en disant que ces 40 ans d'égarement économique étaient dus au fait que les responsables politiques ont toujours donné la priorité à leur réélection. Je n'ai pas retrouvé ce jugement dans le texte du live, sauf peut-être p. 203:"Il faut avoir la vision et la volonté de passer l'horizon électoral." L'idée est la même, mais la formulation nettement moins ferme.
Ceci dit cet ouvrage comporte une analyse précise des évolutions économiques pendant les 40 dernières années. Son orientation majeure est fondée sur l'opinion formulée en 1946 par Robert Triffin (économiste belge, conseiller de plusieurs gouvernements américains et membre d'institutions internationales) : "Les principales difficultés de la France sont, traditionnellement, le résultat de faiblesses intérieures plutôt que de chocs extérieurs." Il tord ainsi le cou aux explications avancées par certains portant sur les évolutions du monde. La grande faiblesse de la France est celle des choix politiques successifs faits par les gouvernements politiques de tous bords depuis 40 ou 50 ans. Ceux-ci se sont concentrés sur la dissimulation "du coût social lié à l'insuffisance des réformes de structure."
L'auteur déroule alors l'ensemble des indices qui montrent le mauvais état de notre économie. Son diagnostic mêle plusieurs causes interdépendantes sans qu'il cherche à les hiérarchiser. Ce sont:
- la désindustrialisation:
- la perte de compétitivité des entreprises
- la faiblesse de leurs marges
- le déficit chronique du commerce extérieur
- la faiblesse des investissements en recherche et développement publics et privés
- la mauvaise performance et l'inadéquation à ses objectifs du système éducatif
- le poids excessif des dépenses publiques et des charges qu'elles font peser sur les entreprises et les particuliers
- le financement du déficit budgétaire et des dépenses courantes par l'endettement
- Le poids excessif de la dette publique
- l'insuffisance des investissements publics et privés
- un chômage de masse constant
- le poids d'un système de retraite comportant une date de retraite incompatible avec l'évolution démographique
Tous nos maux sont ainsi passés en revue avec chiffres, et comparaisons internationales. Attaché viscéralement à l'équilibre budgétaire, il plaide en faveur des corrections nécessaires. En particulier l'avancée à 65 ans de l'âge minimal de départ en retraite. A ce titre ce livre est éclairant. Il lui manque à mon sens une hiérarchisation des causes, plusieurs éléments sont répétés au cours du texte sans que le lecteur arrive à bien situer les enchaînements. En plus les solutions sont trop vagues Par exemple, il est dit que la France devrait disposer de 4 millions de fonctionnaires au lieu des 5 millions actuels. Mais trop peu est dit sur ceux qu'il faut supprimer, ceux qu'il faut garder, ceux qu'il faut renforcer. Rester sur les grandes déclarations est trop facile. Un débat est ouvert par ce livre, mais loin d'être concluant.